Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Le nouveau ministre des Finances appelle à une réforme "réaliste" du frein à l'endettement
information fournie par Reuters 22/11/2024 à 13:13

Le ministre allemand des Finances Joerg Kukies

Le ministre allemand des Finances Joerg Kukies

Le nouveau ministre allemand des Finances, Joerg Kukies, estime qu'une réforme "réaliste" du frein à l'endettement est possible mais qu'un consensus politique est essentiel, a-t-il déclaré lors d'un entretien publié vendredi dans le quotidien Handelsblatt.

"Il faut voir ce qui est réaliste et ce sur quoi il pourrait y avoir un consensus politique", a déclaré Joerg Kukies au journal allemand.

"Selon moi, ce serait une réforme modérée et ciblée", a-t-il ajouté.

Les partis politiques en Allemagne critiquent ces règles, qui limitent le déficit public à 0,35% du produit intérieur brut (PIB), les considérant comme un obstacle à la croissance, surtout dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Ce désaccord sur les dépenses a récemment provoqué la chute du gouvernement, après que le chancelier Olaf Scholz a limogé l’ancien ministre des Finances, Christian Lindner, mettant ainsi fin à la coalition entre le Parti social démocrate (SPD), le Parti libéral-démocrate allemand (FDP) et les Verts.

Olaf Scholz a plaidé également pour une "réforme modérée" du frein à la dette, soulignant que les dépenses supplémentaires pour la défense ne devraient pas se faire au détriment des investissements ou des programmes sociaux.

"Nous ne supprimerons pas le frein à l'endettement. Nous ne voulons même pas le supprimer. Mais nous voulons qu'il soit plus gérable", a déclaré Olaf Scholz lors d'un rassemblement du SPD à Berlin vendredi.

D'ici 2028, l'Allemagne devra dépenser 80 milliards d'euros pour respecter l'objectif de l'Otan de 2% du PIB en matière de défense, soit près de 30 milliards de plus que dans le budget prévu pour 2025.

Le frein à l'endettement est essentiel pour maintenir une discipline budgétaire en période de croissance, tout en offrant des marges de manœuvre en cas de crise, a insisté Joerg Kukies.

Il est néanmoins judicieux d’examiner les différentes propositions et d’évaluer la mieux à même de financer les besoins d’investissement à long terme nécessaire, a-t-il ajouté.

Le ministre a rappelé que même sans le frein à l'endettement, l'Allemagne doit respecter les règles budgétaires européennes.

Joerg Kukies a annoncé son intention de demander plus de temps pour soumettre les plans de dépenses de l'Allemagne sous les nouvelles règles de l'UE, en vue des élections prévues en février.

(Reportage Andreas Rinke, régigé par Miranda Murray et Maria Martinez ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 22 novembre 13:50

    C’est très bien de s’endetter pour construire des armes. Bravo l’Allemagne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi