Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: le moral des entrepreneurs en chute libre, selon l'IFO
information fournie par Boursorama avec AFP 26/08/2024 à 14:27

Le moral des entrepreneurs en Allemagne est en chute libre avec un recul pour le quatrième mois d'affilée en août, signe du marasme persistant dans la première économie européenne, selon le baromètre IFO publié lundi.

( POOL / FABIAN BIMMER )

( POOL / FABIAN BIMMER )

Cet indicateur très suivi de la conjoncture économique, basé sur un questionnaire mensuel adressé à 9.000 chefs d'entreprises, a perdu 0,4 point sur un mois, à 86,6 points, a annoncé l'institut bavarois dans un communiqué.

Après une série de hausses en début d'année, l'IFO ne cesse de piquer du nez depuis mai.

"L'économie allemande s'enfonce dans la crise", commente Clemens Fuest, président de l'IFO, dans un communiqué.

L'indice a sensiblement baissé dans le secteur manufacturier, où les affaires en cours sont jugées moins bonnes et les attentes pour les six mois à venir sont tombées au plus bas depuis février, détaille l'institut.

Les fabricants de biens d’équipement, en particulier, voient leurs carnets de commandes fondre.

Le climat s'est aussi détérioré dans les services, tandis qu'il est resté stable, à un bas niveau, dans le bâtiment et qu'il a timidement progressé dans le commerce de détail.

L'activité de la première économie du continent a reculé au deuxième trimestre, contre toute attente, et aucune amélioration ne semble se dessiner pendant l'été.

La confiance n'est pas au rendez-vous car "l'économie mondiale est en difficulté, des risques géopolitiques subsistent et l'issue de l'élection présidentielle américaine se profile comme une incertitude supplémentaire", commente Elmar Völker, écomomiste chez LBBW.

Et malgré l'annonce lors de l'été de mesures pour doper la croissance, "la performance du gouvernement fédéral témoigne davantage d'une impuissance que d'un esprit d'optimisme", ajoute l'économiste.

Le gouvernement de coalition du chancelier social-démocrate Olaf Scholz ne prévoit qu'une légère croissance de 0,3% en 2024, soit nettement moins que ce qui est attendu pour l'ensemble de la zone euro (0,8% selon la Commission européenne).

1 commentaire

  • 26 août 16:23

    Probablement à cause du prix de l'energie: ils ont arrêtés une quinzaine de reacteurs, investis dans des moulins à vent (inutiles en france, le nucleaire doit compenser leur caprices). Bref une gabegie de Bruxelles Merkel, Von der Machin, Macron.. qui se traduit par une chute de compétitivité par rapport aux US. Ajoutons l'Ukraine qui a fait sauter le gazoduc Russe augmentant le prix de gaz et refaisant redemarrer les horribles centrales au lignite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Pages les plus populaires