Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: le moral des consommateurs soutenu par la formation imminente du gouvernement
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 08:28

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa remontée en mai, soutenu par la perspective d'un gouvernement rapidement opérationnel, éclipsant ainsi les incertitudes liées aux hausses de droits de douane envisagées par Washington, selon le baromètre GfK publié mardi.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

L'institut prévoit un indice à -20,6 points en mai, soit 3,7 point de plus que la valeur d'avril légèrement révisée à la hausse, précise un communiqué.

Bien que l'indicateur reste faible après un début d'année particulièrement difficile, il marque une reprise.

"La réorientation de la politique commerciale de l'administration américaine, marquée par l'annonce de fortes hausses des droits de douane" pendant la phase d'enquête début avril, "ne semble pas avoir, jusqu'à présent, affecté durablement le moral des consommateurs en Allemagne", analyse Rolf Bürkl, expert du GfK.

Il ajoute que les effets négatifs potentiels ont été "compensés par la conclusion des négociations de coalition et la perspective d'une formation rapide d'un gouvernement pleinement opérationnel" en Allemagne.

Friedrich Merz, chef de file des conservateurs de la CDU, victorieux des législatives du 23 février aux côtés de leur allié bavarois CSU, devrait être élu chancelier la semaine prochaine par la majorité du Bundestag pour former un gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates.

Les conservateurs ont déjà obtenu en mars l'adoption d'un plan d'investissement inédit visant à réarmer et moderniser le pays, bien qu'aucun euro n'ait été encore dépensé pour le moment.

Cette dynamique politique encourage cependant les Allemands à dépenser, comme le montre la baisse de la propension à épargner, selon le GfK.

Les attentes en matière de revenu se sont également améliorées, portées par l'accord salarial dans la fonction publique conclu début avril.

Parallèlement, la propension à acheter augmente, alors que l'inflation se rapproche de la cible de 2 % fixée par la Banque centrale européenne.

Enfin, les attentes sur la conjoncture s'améliorent malgré les incertitudes des marchés boursiers liées à la politique tarifaire du gouvernement américain.

Cependant, l'économie allemande devrait connaître une stagnation en 2025, après deux années de récession, selon les prévisions révisées à la baisse du gouvernement sortant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi