Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne: la victoire de Trump et la fin de la coalition influent sur le moral des investisseurs
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2024 à 13:14

Donald Trump à West Palm Beach, aux États-Unis, le 6 novembre 2024. ( AFP / JIM WATSON )

Donald Trump à West Palm Beach, aux États-Unis, le 6 novembre 2024. ( AFP / JIM WATSON )

Le moral des investisseurs allemands a chuté de manière inattendue en novembre, la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis et la fin précipitée de la coalition en Allemagne ayant pesé sur le moral des investisseurs.

Cet indicateur du climat des affaires a perdu 5,7 points sur un mois pour s'établir à 7,4 points, d'après un communiqué publié mardi par l'institut de recherche économique ZEW.

Cette chute contredit les attentes, alors que le consensus d'experts interrogés par Factset tablait sur une légère hausse de 0,2 points sur un mois.

"Les attentes économiques pour l'Allemagne ont été éclipsées par la victoire de Trump et l'effondrement de la coalition gouvernementale allemande", a commenté Achim Wambach, président de l'institut.

La composante de l'indice mesurant la confiance dans la conjoncture actuelle a également perdu du terrain, au moment où la première économie européenne se dirige vers une deuxième année de suite en récession.

L'enquête du ZEW a été menée du 4 au 11 novembre, soit lors d'une "période de grande incertitude politique aux Etats-Unis et en Allemagne", commente Robin Winkler, économiste à la Deutsche Bank.

Depuis la victoire de Donald Trump, les marchés européens oscillent entre espoirs vis-à-vis de ses promesses de dérégulation et baisses des impôts pour les entreprises, et leurs craintes des conséquences d'une hausse des droits de douane aux États-Unis.

En Allemagne, la rupture brutale, mercredi dernier, de la coalition tripartite entre sociaux-démocrates, Libéraux et Verts dirigée depuis trois ans par Olaf Scholz a plongé le pays dans une crise inédite avec la perspective d'élections anticipées.

Pour autant, cela a aussi eu des conséquences positives sur les investisseurs: "Des voix plus optimistes se sont fait entendre au cours des derniers jours d'enquête, s'attendant à ce que les perspectives économiques de l'Allemagne s'améliorent à l'approche d'élections anticipées", a déclaré M. Wambach.

L'Allemagne se dirige vers des élections législatives le 23 février prochain, avec sept mois d'avance sur le calendrier prévu, ont indiqué mardi à l'AFP des sources proches du parti social-démocrate du chancelier Scholz.

Le chef de l'opposition allemande Friedrich Merz, du parti conservateur CDU, est favori pour conquérir la chancellerie. Même si les conservateurs l'emportent, la constitution d'un gouvernement ne s'annonce pas aisée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer