Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: La croissance revue en hausse au troisième trimestre, une récession moins sévère espérée
information fournie par Reuters 25/11/2022 à 11:11

Le quartier des affaires de Francfort, en Allemagne

Le quartier des affaires de Francfort, en Allemagne

BERLIN (Reuters) - La croissance de l'économie allemande au troisième trimestre a été légèrement meilleure qu'estimé en première estimation, soutenue par les dépenses de consommation, ce qui laisse espérer que la récession attendue dans les prochains mois soit moins forte que redouté, selon les chiffres détaillés du produit intérieur brut (PIB) publiés vendredi.

Le PIB de l'Allemagne a progressé de 0,4% par rapport aux trois mois précédents et de 1,3% sur un an en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé Destatis, l'institut fédéral de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 0,3% d'un trimestre sur l'autre et de 1,2% sur un an.

Les dépenses des ménages ont été le principal contributeur à la croissance, avec la reprise du tourisme et des loisirs après la levée de presque toutes les restrictions liées à la pandémie de COVID-19.

"Il n'est pas du tout acquis que la croissance du PIB du troisième trimestre marque la fin de taux de croissance pour le moment", a déclaré Thomas Gitzel, économiste en chef de VP Bank, qui a ajouté que le quatrième trimestre pourrait également être positif.

Le climat des affaires en Allemagne s'est amélioré plus fortement que prévu en novembre selon l'Ifo et les distributeurs allemands ont fait savoir que les problèmes d'approvisionnement s'étaient légèrement atténués en novembre par rapport au mois précédent.

Par ailleurs, une enquête de l'institut GfK sur le sentiment des consommateurs a révélé que les mesures gouvernementales pour alléger la facture d'énergie avaient contribué à stabiliser le moral des consommateurs en décembre, et que les craintes d'une nouvelle forte hausse des prix de l'énergie s'étaient quelque peu atténuées.

Le gouvernement allemand prévoit que l'économie croîtra de 1,4% cette année et se contractera de 0,4% l'an prochain.

Un porte-parole du Ministère de l'Économie a déclaré vendredi à Reuters que les indicateurs actuels continuaient à indiquer une récession au cours des six mois précédant mars.

"Les conditions préalables à une évolution modérée de la récession consistent à ce qu'aucune situation de pénurie aiguë de gaz n'apparaisse, qu'aucune évolution difficile du COVID ne se produise et que les chaînes d'approvisionnement continuent à se stabiliser progressivement", a ajouté le porte-parole.

(Rédigé par Rene Wagner, Klaus Lauer, Miranda Murray; version française Claude Chendjou et Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 25 novembre 11:23

    L''Allemagne retourne à ses rêves de puissance. Son Chancelier l'a dit: Elle doit posséder la première armée d'Europe. Et avec le futur avion de chasse elle met le pied dans l'aviation militaire. Demain elle s'avancera vers l'arme nucléaire par biais de consortiums européens bien sûr. Jusqu'au jour où l'on comptera les sous et où elle dira: c'est moi qui paie le plus, c'est moi qui commande (comme les USA avec l'OTAN)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires