Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: la Bundesbank attend une croissance faible au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2026 à 14:09
Ajouter Boursorama à vos sources

Joachim Nagel, président de la Bundesbank, le 22 novembre 2024 ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Joachim Nagel, président de la Bundesbank, le 22 novembre 2024 ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

L'Allemagne devrait connaître une croissance au ralenti lors du premier trimestre de 2026, toujours freinée par l'industrie en surcapacité, a indiqué jeudi la Banque fédérale d'Allemagne.

De janvier à mars, le produit intérieur brut (PIB) de la première économie européenne "devrait poursuivre son expansion, mais à un rythme faible", après une progression de 0,3% lors du quatrième trimestre de 2025, qui avait surpris à la hausse, écrit la Bundesbank dans son bulletin mensuel.

Un mauvais signal pour le chancelier conservateur Friedrich Merz, qui brigue de nouveau la présidence de son parti vendredi lors du congrès annuel à Stuttgart (sud-ouest), sous la pression de la stagnation économique et des tensions au sein de la coalition au pouvoir.

Les milieux économiques sont mécontents face à la politique du gouvernement de coalition entre l'Union conservatrice (CDU-CSU) et sociaux-démocrates (SPD).

En décembre, le lobby industriel BDI a estimé que l'économie allemande traversait "sa crise la plus profonde" de l'après-guerre.

C'est précisément le "faible taux d'utilisation des capacités" dans l'industrie qui continue de "freiner l'investissement", explique la Bundesbank.

Durablement frappée par les prix élevés de l'énergie et par la concurrence notamment chinoise, et devant gérer les droits de douane supplémentaires américains, l'industrie allemande "ne profite que de manière limitée de la croissance du commerce mondial", ajoute l'institution monétaire.

La hausse récente des commandes industrielles allemandes provient surtout de grands contrats liés à des dépenses publiques supplémentaires pour la défense, sans impact immédiat sur la production, est-il noté.

Dans le bâtiment, qui sort à peine d'une grande déprime, les prises de commandes ont "aussi fortement progressé" mais l'hiver rigoureux pourrait "freiner la construction".

La consommation privée pourrait quant à elle "ne pas être en mesure de maintenir son niveau élevé", alors que le nombre de chômeurs a de nouveau franchi la barre des 3 millions en janvier, à son plus haut niveau depuis 2014.

À partir du printemps, l'activité économique allemande devrait toutefois "croître de manière plus dynamique, principalement portée par des impulsions budgétaires", conclut la Bundesbank.

Le ton est moins optimiste du côté des entreprises: l'économie allemande "ne décollera pas" en 2026, a estimé mardi la Chambre allemande de commerce et d'industrie sur la base d'une large enquête tous secteurs confondus.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo, prise et diffusée par l'armée népalaise le 4 septembre 2026, montrant des militaires transportant un ouvrier resté coincé à l'intérieur d'un tunnel, lors d'une opération de sauvetage menée sur le chantier d'un projet hydroélectrique, au Népal ( NEPAL ARMY / Handout )
    information fournie par AFP 04.09.2026 10:49 

    Plus personne n'y croyait mais le "miracle" a eu lieu: les secours népalais ont retrouvé vivants vendredi deux ouvriers dans un tunnel du nord du Népal où ils étaient prisonniers depuis la crue catastrophique du 26 août dans l'Himalaya. L'un des deux survivants ... Lire la suite

  • Des membres de l’armée népalaise se préparent à construire un pont au-dessus de la rivière Trishuli à Devighat, dans le district de Nuwakot au Népal, le 3 septembre 2026 ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 04.09.2026 10:47 

    Ils ont épluché toutes les données disponibles pour comprendre. Les experts qui mènent l'enquête sur la crue meurtrière au Népal et en Chine commencent à lever le voile sur son déroulement et ses causes, mais nombre de questions demeurent. Voilà l'état de leurs ... Lire la suite

  • La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, le  4 septembre 2026 à Paris ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 04.09.2026 10:46 

    Après un été de canicules, incendies et sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi un milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. "Le pays a un double impératif devant lui: indemniser les pertes ... Lire la suite

  • La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni à Antibes, France, le 25 juin 2026 ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 04.09.2026 10:12 

    Première femme à la tête du gouvernement italien, Giorgia Meloni fête ce vendredi un record de longévité à ce poste depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, renforçant sa "crédibilité" pour lancer sa campagne électorale pour les législatives de 2027. "C'est ... Lire la suite

Pages les plus populaires