Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-La baisse de l'inflation en Allemagne est une bonne nouvelle pour la BCE
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 10:33

(Actualisé avec détails, contexte et conséquence potentielle sur la politique monétaire de la BCE)

L'inflation allemande a légèrement diminué en février à 2,6% sur un an, ont montré jeudi les données définitives de l'Office fédéral de la statistique, indiquant une probable révision à la baisse pour la zone euro qui soutiendrait un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une inflation de 2,8%, comme en janvier et dans la ligne des données préliminaires.

Sur un mois, cette inflation ressort à 0,5% alors que les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 0,6%.

Selon les estimations de Pantheon Macroeconomics, un ralentissement de la hausse des prix en Allemagne signifierait que l'inflation dans la zone euro est tombée à 2,3% en février alors qu'une première estimation donnait une inflation à 2,4%. Les chiffres définitifs seront publiés mercredi.

"C'est une bonne nouvelle pour la BCE", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank, ajoutant que "la prudence est néanmoins de mise".

En effet, la hausse relativement faible de l'inflation repose sur une augmentation inférieure à la moyenne des prix des biens, a détaillé l'économiste qui souligne que ceux-ci pourraient augmenter dans le cadre d'une guerre commerciale.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi