Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: l'inflation stable en février, à 2,3% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 16:38

L'inflation en Allemagne est resté stable en février, à 2,3%, selon des chiffres provisoires publiés vendredi, une semaine avant une nouvelle réunion de la Banque Centrale Européenne qui pourrait de nouveau baisser ses taux d'intérêts.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Cette hausse des prix à la consommation, calculée par l'institut Destatis, est similaire à celle de janvier. Elle est en ligne avec les prévisions de la plateforme financière Factset.

Elle marque une stabilisation de l'inflation après trois mois de remontée entre octobre et décembre dans la première économie européenne.

En rythme mensuel, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% entre janvier et février.

L’inflation sous-jacente, qui exclut les biens de consommation et de l'énergie, a freiné à 2,6% sur un an, soit 0,3 point de moins qu’en janvier.

Dans le détail, la hausse des prix des biens de consommation s'est élevée à 2,4% sur un an, une forte accélération comparé à janvier, où elle n'était que de 0,8%.

La hausse des prix dans les services, qui tire normalement l'indicateur à la hausse, a en revanche ralenti à 3,8% sur un an en février, contre 4,0% le mois précédent.

Une "bonne nouvelle" qui devrait se poursuivre les prochains mois, assure Stephanie Schönwald de la banque KfW, "car la pression des salaires exercée sur les coûts s'atténue".

Particulièrement volatils dernièrement, les prix de l'énergie resteront "l'un des principaux moteurs de l'inflation globale" en Allemagne ces prochains mois, avertit Carsten Brzeski de la banque ING, "en fonction de l'atténuation ou de l'intensification des tensions géopolitiques".

L'indice harmonisé des prix, scruté par la BCE, est stable à 2,8% sur un an.

Lors de sa prochaine réunion monétaire jeudi, la Banque centrale européenne devrait de nouveau baisser ses taux d'intérêt mais elle commence à réfléchir au ralentissement voire à l’arrêt de son cycle d'assouplissement entamé en juin.

Après avoir durci la politique monétaire de manière inédite pour juguler l’inflation provoquée par l’invasion russe en Ukraine en 2022, la BCE a procédé à quatre baisses de taux l’an dernier.

Selon un compte rendu de l’institution de Francfort en janvier, la désinflation est en bonne voie en zone euro mais un risque de tension sur les prix demeure.

En Espagne et en Italie, l'inflation annuelle a légèrement progressé en février, tandis qu'elle a ralenti en France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi