Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: l'inflation confirmée à 2% sur un an en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2024 à 09:00

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

L'inflation en Allemagne est repartie à la hausse en octobre après avoir atteint son plus bas niveau depuis février 2021, poussée notamment par les hausses des prix dans l'alimentaire et les services, selon des données définitives publiées mardi.

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 2% sur un an, soit 0,4 point de plus qu'en septembre, a indiqué l'institut de statistiques Destatis. Les prix ont augmenté de 0,4% sur un mois.

En plein cycle de baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne, le taux d'inflation est ainsi remonté, après être passé sous la barre des 2% au cours des deux mois précédents, septembre 2024 (+1,6 %) et août 2024 (+1,9 %).

En octobre, les prix de l'alimentation ont augmenté de 2,3% par rapport au même mois de l'année précédente, avec une hausse particulièrement notable pour les graisses et huiles alimentaires (39,7% pour le beurre et 28,1% pour l'huile d'olive). Les consommateurs ont aussi payé plus cher les fruits (+4,2%) et les légumes (+3,2%).

En revanche, l'évolution des prix de l'énergie a continué à freiner l'inflation, mais moins fortement que les mois précédents (-5,5% en octobre après -7,6% en septembre).

L'inflation hors alimentation et énergie, surveillée de près par la BCE, était de 2,9% en glissement annuel en septembre, restant bien au-dessus de l'inflation globale.

Les prix des services, un secteur à forte intensité de main-d'œuvre, se sont appréciés de 4,0% en octobre sur un an, après 3,8% en septembre, ce qui reste nettement supérieur au renchérissement global.

Dans la zone euro, l'inflation a augmenté à 2% en octobre sur un an, tirée par les tarifs de l'alimentation, après avoir atteint le mois précédent son plus bas niveau en trois ans et demi.

2 commentaires

  • 12 novembre 10:26

    Il faut souhaiter aux allemands de manger autre chose que ce qui se trouve dans le caddie en illustration de l'article. ( sans doute composé par un gourmet nouvelle génération).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:07 

    La marque française de prêt-à-porter pour les 10-19 ans Jennyfer, qui était sortie d'une période de redressement judiciaire en juin 2024, va finalement demander sa mise en liquidation judiciaire, a annoncé mercredi la direction à l'AFP. "L'explosion des coûts, ... Lire la suite

  • Faut-il s'inquiéter de la panne de l'économie française ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:05 

    A l'occasion de l'annonce ce mercredi du « maintien » de la prévision de croissance pour la France en 2025, par le ministre de l’Économie, Anne-Laure Delatte, économiste et directrice de recherche en économie au CNRS, était l'invitée de l'émission Ecorama du 30 ... Lire la suite

  • Bernard Fontana, le 30 avril 2025 avant son audition au Parlement pour le poste de PDG d'EDF ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:01 

    Le Parlement a approuvé mercredi la nomination de Bernard Fontana à la tête d'EDF, ont annoncé les deux chambres, ouvrant la voie à la prise de fonction de l'actuel directeur général de Framatome, désigné par l'Élysée pour succéder à Luc Rémont. Les commissions ... Lire la suite