Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: l'inflation au plus bas depuis février 2021
information fournie par Boursorama avec AFP 02/10/2024 à 15:32

Le chancelier allemand Olaf Scholz le 25 septemvbre 2024 à Berlin ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Le chancelier allemand Olaf Scholz le 25 septemvbre 2024 à Berlin ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

L'inflation en Allemagne a encore baissé en septembre, atteignant son niveau le plus bas depuis février 2021 pendant que l'activité économique reste morose, ce qui renforce les attentes d'une nouvelle baisse des taux par la BCE en octobre

L'indice des prix à la consommation a affiché 1,6% sur un an, 0,3 point de moins qu'en août, qui avait vu l'indice repasser pour la première fois sous la cible de 2% depuis trois ans et demi.

Les analystes sondés par Factset tablaient sur un recul à 1,7%.

L'indice harmonisé des prix, utilisé par la Banque centrale européenne (BCE), a atteint 1,8% en septembre, soit en-dessous de la cible de 2,0% visée à terme par l'institut.

En septembre, la tendance désinflationniste s'est confirmée en Allemagne ainsi qu'en France (1,2 %), en Italie (0,7%) et en Espagne (1,5 %), toujours en variation annuelle.

En Allemagne, l'institut de statistiques Destatis met ce nouveau recul de l'inflation au crédit de l'énergie, dont les prix reculent de -7,6% sur un an, encore plus qu'en août (-5,1%).

L'économie allemande pourrait connaître une deuxième année consécutive de récession en 2024, ou au mieux stagner, prévoient plusieurs instituts, invoquant l'atonie de la consommation des ménages et de l'investissement.

L'inflation hors alimentation et énergie, surveillée de près par la BCE, était de 2,7% en septembre, restant bien au-dessus de l'inflation globale.

Les prix des services, un secteur à forte intensité de main-d'œuvre, ont augmenté de 3,8% en septembre, après 3,9% les trois mois précédents, freinant encore la baisse de l'inflation.

"Avec les chiffres d'aujourd'hui, le problème de l'inflation n'est pas définitivement résolu", commente Sebastian Becker, de Deutsche Bank.

Car "la pression salariale persistante devrait faire en sorte que l'inflation des services, et donc l'inflation sous-jacente, ne diminue probablement que lentement", prévoit-il.

La BCE décidera mi-octobre de l'orientation de ses principaux taux après les avoir déjà baissés en septembre.

De nombreux observateurs anticipent désormais une nouvelle baisse en octobre, suivie d'une autre en décembre.

"La baisse de l'inflation globale et de l'inflation des services dans les principales économies de la zone euro en septembre, ainsi que les signes de relâchement des pressions sur les prix et de ralentissement de l'activité, ont augmenté les chances d'une nouvelle baisse des taux de la BCE en octobre", écrit lundi Capital economics

2 commentaires

  • 02 octobre 15:51

    avec une bonne crise comme en 29 ... l Allemagne pourrait encore avoir moins d inflation , une bonne depression et beaucoup de misére c est bien pour faire baisser l inflation ... l inflation c est pour les russes qui connaissent une forte croissance avec des russes qui ont de l argent à depenser vu les hausses importantes des salaires ... parait que c est mal qd la population a le moral comme en Chine d ailleurs ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:53 

    Les diplomates de 184 pays n'ont plus que quelques heures jeudi à Genève pour tenter de forger à l'arrachée un texte commun qui établirait un premier traité international de lutte contre la pollution plastique, après le rejet massif d'un projet de texte de synthèse. ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:48 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, selon Météo-France, qui a toutefois levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:39 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Tapestry) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

  • Image captée sur un écran d'ordinateur du premier épisode, sur YouTube, de "FB Direct", du Premier ministre François Bayrou, le 5 août 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:15 

    François Bayrou a lancé jeudi la "deuxième étape" de son entreprise de "communication directe" pour convaincre du bien-fondé de son plan budgétaire, et appelé les Français à participer en écrivant directement au Premier ministre ou via l'application gouvernementale ... Lire la suite

Pages les plus populaires