Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: L'IfW relève ses prévisions de croissance pour 2026
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 10:45

Une vue montre le bâtiment du Reichstag, siège du parlement allemand, le Bundestag, à Berlin

Une vue montre le bâtiment du Reichstag, siège du parlement allemand, le Bundestag, à Berlin

L'institut économique allemand IfW a relevé jeudi ses prévisions de croissance pour 2026 pour la première économie européenne, anticipant les effets positifs d'une hausse des dépenses publiques que Friedrich Merz, prochain chancelier, souhaite mettre en place.

L'IfW, l'un des principaux organismes de prévision économique en Allemagne, estime que le produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter l'année prochaine de 1,5%, par rapport à la prévision antérieur de 0,9% faite en décembre.

L'institut a également confirmé sa précédente prévision de stagnation de l'économie allemande en 2025, affirmant que ses problèmes structurels ne s'atténueraient pas à court terme dans le contexte de la concurrence internationale et de la menace des droits de douane.

Afin de stimuler les investissements dans la défense et les infrastructures, Friedrich Merz, membre du bloc conservateur CDU/CSU, est engagé dans une véritable lutte pour obtenir le soutien des autres partis en vue d'une augmentation massive des emprunts d'État.

Il a reçu le soutien initial des sociaux-démocrates (SPD), mais il doit persuader les autres membres du Parlement sortant.

"Dans nos prévisions pour l'année prochaine, nous tenons compte du fait que les plans convenus lors des discussions exploratoires entre les conservateurs et le SPD seront déjà partiellement mis en oeuvre et que la politique fiscale prendra une direction nettement plus expansive", a déclaré l'IfW.

(Rédigé par Ludwig Burger et Rachel More, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite