Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-L'économie devrait stagner cette année - Ifo
information fournie par Reuters 05/09/2024 à 10:45

par Maria Martinez

L'économie allemande devrait stagner cette année, a déclaré jeudi l'institut Ifo qui prévoyait auparavant une croissance de 0,4% pour la première économie de la zone euro.

L'Ifo prévoit par ailleurs une croissance de 0,9% en 2025, contre 1,5% prévu précédemment.

La croissance en 2026 pourrait se reprendre et atteindre 1,5%, ajoute l'Ifo.

"L'économie allemande est enfoncée dans le marasme, ce alors que d'autres pays ont pu rebondir", constate Timo Wollmershaeuser, responsable de la recherche économique au sein de l'institut.

L'inflation devrait atteindre 2,2% en 2024, contre 5,9% l'an dernier, et poursuivra son ralentissement pour s'afficher à 2,0% en 2025 et 1,9% en 2026, selon les projections de l'institut.

Le recul des pressions sur les prix ne devrait pourtant pas soutenir la consommation, qui restera faible, estime l'Ifo.

"Les nouvelles commandes sont peu importantes et les gains de pouvoir d'achat ne se traduisent pas par davantage de consommation, mais par davantage d'épargne, car les consommateurs sont inquiets", détaille Timo Wollmershaeuser.

Le taux d'épargne atteint 11,3% actuellement, contre une moyenne à 10 ans, avant la pandémie, de 10,1%.

Le chômage devrait également progresser cette année, à 6,0% contre 5,7% en 2023, avant de reculer à 5,8% l'an prochain et 5,3% en 2026, précise l'Ifo.

(Reportage Maria Martinez, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 05 septembre 10:49

    Comme tous les ans pour la zone pour la zone euro depuis le passage à l'Euro.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le destroyer Choe Hyon mène un essai de missile, dans un lieu non précisé en Corée du Nord, le 5 mars 2026 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:32 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que Pyongyang était en train d'équiper sa marine d'armes nucléaires, alors qu'il supervisait cette semaine les essais d'un destroyer présenté comme ultramoderne, ont rapporté jeudi les médias d'Etat. "L'armement de ... Lire la suite

  • Balendra Shah, prétendant au poste de Premier ministre,  vote lors des élections législatives népalaises à Katmandou, le 5 mars 2026 ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:25 

    Les Népalais votent jeudi pour un scrutin législatif crucial, marqué par l'affrontement entre la vieille garde et un puissant mouvement porté par la jeunesse, six mois après un soulèvement qui a entraîné la chute du gouvernement. Des files d'attente se sont formées ... Lire la suite

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:35 

    La guerre au Moyen-Orient est entrée jeudi dans son sixième jour avec des bombardements israéliens sur Beyrouth, Washington et Israël affichant leur confiance face à un Iran selon eux nettement affaibli. La veille, la guerre a marqué un développement significatif ... Lire la suite

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

Pages les plus populaires