Il faut « résister à la pression de certains lobbys ». Lundi, soixante-dix organisations œuvrant pour l'environnement, la santé ou la défense des consommateurs ont tiré la sonnette d'alarme en appelant le gouvernement à de présenter à l'été une stratégie pour l'alimentation « à la hauteur des enjeux écologiques, de justice sociale et de santé publique ».
Dans une lettre ouverte adressée à la Première ministre Élisabeth Borne, ces organisations (Action contre la faim, Ligue contre le cancer, Réseau action climat, UFC-Que choisir…), exhortent « le gouvernement à tirer les enseignements de l'échec des politiques passées » en matière d'alimentation.
Fixer une baisse de la consommation de viande« Notre alimentation joue un rôle majeur dans le changement climatique, l'effondrement de la biodiversité et l'explosion des maladies chroniques non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancers, etc.) » qui « frappent en premier lieu les personnes les plus précaires », écrivent-elles.
Nutri-Score : l'offensive de 320 scientifiques européens pour l'obligation du logo
Elles appellent le gouvernement « à résister à la pression de certains lobbys agricoles et agroalimentaires » opposés à l'interdiction de la publicité « pour les produits nocifs pour la santé et pour la planète » ou encore à fixer un objectif de baisse de la consommation de viande et de produits
... Source LePoint.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer