Aller au contenu principal
Fermer

Alimentaire : "Nous ne retrouverons pas les prix d’avant", admet Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/09/2023 à 09:50
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

S'il a reconnu que les prix dans l'alimentaire ne redescendraient pas à leur niveau d’avant-guerre en Ukraine, le ministre de l'Economie a toutefois assuré jeudi soir sur France 2 que "l’année 2024 sera meilleure que l’année 2023", avec une "accélération du reflux des prix".

Bruno Le Maire, le 27 septembre 2023 à Bercy.  ( AFP / MEHDI FEDOUACH )

Bruno Le Maire, le 27 septembre 2023 à Bercy. ( AFP / MEHDI FEDOUACH )

Moins de viande et de bio, plus de marques distributeurs : face à l'inflation, les Français ont changé leurs habitudes au supermarché. Et si Bruno Le Maire se veut résolument optimiste pour l'année 2024, en promettant une baisse des prix alimentaires, il reconnaît que la situation ne reviendra pas au niveau d'avant la guerre en Ukraine.

"Je sais bien que la vie est extrêmement difficile pour des millions de nos compatriotes", a assuré le ministre de l'Economie jeudi 28 septembre sur le plateau de l'émission "L'Evénement" sur France 2, alors que les prix dans l'alimentaire ont augmenté de près de 20% sur deux ans.

"On ne va pas revenir aux prix d’avant , mais il faut que les prix augmentent moins vite", a-t-il expliqué. "L'année 2024 sera meilleure que l'année 2023 (...) je suis convaincu qu'on verra une accélération du reflux des prix , que les prix vont baisser un peu plus vite", a-t-il martelé.

"Nous avons décidé d'avancer les négociations entre les producteurs et les distributeurs", a rappelé Bruno Le Maire, dans l'optique que "les prix baissent dès janvier".

"J'ai des centaines d'agents qui vont s'occuper des marges (...) des contrôles de prix dans les rayons et veiller aux marges", a par ailleurs affirmé le locataire de Bercy, interrogé sur les mesures de contrôle mises en œuvre par le gouvernement.

Valeurs associées

15,800 EUR Euronext Paris +0,48%

13 commentaires

  • 29 septembre 11:26

    Ftruc troll toutes les pages d'actualité sur le thême du gouvernement avec sa novlang creuse. Une sbire influenceuse cyber du gouvernement sûrement payée avec vos impôts.......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luigi Mangione lors d'une audience préparatoire à son procès pour meurtre devant un tribunal de l'Etat de New York à Manhattan le 11 août 2026 ( POOL / DAVID DEE DELGADO )
    information fournie par AFP 14.08.2026 23:24 

    Luigi Mangione, accusé du meurtre du patron du plus gros groupe américain d'assurance santé, a reconnu vendredi devant une juge fédérale de New York lui avoir "tiré" dessus en 2024. "Le matin du 4 décembre, j'ai tiré sur M. Thompson à Manhattan et il est mort", ... Lire la suite

  • Feu de forêt dans les Landes, à Luglon, le 13 août 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 14.08.2026 21:49 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles qui s'enchaînent depuis ... Lire la suite

  • Le fisc a confirmé jeudi une intrusion et un vol de données dans son système informatique, peu après qu'un cybercriminel a revendiqué une seconde attaque visant des fichiers cadastraux ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 14.08.2026 21:43 

    Le fisc a confirmé vendredi avoir été victime de deux intrusions et vols de données, fin juin et fin juillet, visant son système informatique et les fichiers cadastraux, confirmant les revendications d'un cybercriminel publiées sur le "darkweb" ces derniers jours. ... Lire la suite

  • L'immeuble d'Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, en France, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.08.2026 19:55 

    La Bourse de Paris a terminé en repli vendredi pour la quatrième séance consécutive sur fond de poussée des taux obligataires et de la volatilité des prix du pétrole. L'indice CAC 40 a perdu 13,76 points (-0,16%), à 8.636,80 points. La veille, le panier des 40 ... Lire la suite

Pages les plus populaires