Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Algérie: Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison en appel
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 13:53

L'écrivain algérien Boualem Sansal signe des autographes après avoir reçu le Prix de la Paix de l'association des libraires allemands lors d'une cérémonie à Francfort

L'écrivain algérien Boualem Sansal signe des autographes après avoir reçu le Prix de la Paix de l'association des libraires allemands lors d'une cérémonie à Francfort

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a vu sa condamnation à cinq ans de prison pour "atteinte à l'intégrité du territoire algérien" être confirmée par la cour d'appel d'Alger, a rapporté mardi Ennahar TV.

Boualem Sansal a été arrêté en novembre dans la capitale algérienne en pleine crise diplomatique entre la France et l'Algérie après la reconnaissance par Paris de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

La France n'a eu de cesse de déplorer la condamnation de l'écrivain âgé de 80 ans et souffrant d'un cancer.

"La situation que Boualem Sansal subit est une situation que tous les Français et le gouvernement français trouvent insupportable. Maintenant qu'il y a eu condamnation, on peut imaginer que des mesures de grâce, notamment en fonction de la santé de notre compatriote, soient prises", a réagi le Premier ministre François Bayrou.

"Je sais que toutes les instances exécutives, depuis le président de la République jusqu'au gouvernement, agissent en ce sens de manière que l'humanité triomphe", a ajouté François Bayrou, depuis un centre opérationnel de gestion interministérielle des crises.

Le ministère français des Affaires étrangères a dit regretter une décision "incompréhensible et injustifiée".

"La France appelle les autorités algériennes à faire preuve d'un geste de clémence et à trouver une issue rapide, humanitaire et digne à la situation de notre compatriote, prenant en compte son état de santé et des considérations humanitaires", écrit le Quai d'Orsay dans un communiqué.

Opposant de longue date aux autorités algériennes, Boualem Sansal réfute les accusations et affirme que ses déclarations entrent dans le cadre de la liberté d'expression, précisant n'avoir jamais eu l'intention d'offenser l'Algérie.

(Rédigé par Tarek Amara; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 01 juillet 16:12

    Je pense qu'il est logique de suspendre la délivrance des visas. Ils ne respectent que des décisions fortes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un mineur âgé de 16 ans a été tué par balle dans la nuit de vendredi à samedi sur la voie publique à Fleury-les-Aubrais, dans la banlieue d'Orléans ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 12:16 

    Un mineur âgé de 16 ans a été tué par balle dans la nuit de vendredi à samedi sur la voie publique à Fleury-les-Aubrais, dans la banlieue d'Orléans (Loiret), a-t-on appris de source policière. Les policiers avaient été appelés vers 02h25 pour un adolescent grièvement ... Lire la suite

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 11:43 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne, avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également la péninsule ibérique. Le pic de chaleur intense est ... Lire la suite

  • Le rappeur français SDM se produit au Parc des Princes avant une rencontre entre le PSG et l'OM, le 16 mars 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 11:02 

    "Quand j'ai un truc à dire, il faut que ça vienne de moi. Ça peut pas venir d'une intelligence artificielle", estime SDM, poids lourd du rap français et fan inconditionnel de Charles Aznavour. L'artiste, qui arbore ses origines congolaises et son amour du PSG, ... Lire la suite

  • Photo prise le 1er juin 2025 près de kaboul de Gul Ajan Hotak priant sur la tombe de son défunt fils Shafiullah Hotak, mort après être tombé d'un avion C-17 de l'armée de l'air américaine pour fuir le pays dirigé par les talibans  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 16.08.2025 10:57 

    Kaboul, 16 août 2021. Pétrifiés à l'idée de voir les talibans reprendre le pouvoir, des Afghans s'accrochent au fuselage d'un avion américain au décollage, et en chutent. Quatre ans plus tard, leurs familles ressassent un acte insensé et des plaies incicatrisables. ... Lire la suite

Pages les plus populaires