Aller au contenu principal
Fermer

Alerte sur les coûteux avantages des agents publics outre-mer
information fournie par Le Figaro 13/09/2023 à 09:00

(Crédits photo : Unsplash - Hugues de BUYER-MIMEURE )

(Crédits photo : Unsplash - Hugues de BUYER-MIMEURE )

La Cour des comptes pointe «un risque de dérives budgétaires».

Rien ne va du côté de la rémunération des fonctionnaires en outre-mer . Dans un rapport publié mardi, la Cour des comptes alerte sur les compléments de rémunération des agents publics installés dans les territoires ultramarins , qui coûtent très cher pour une efficacité toute relative.

Instaurés dans les années 1950, ces dispositifs visent à compenser les différences de coût entre métropole et outre-mer, l'éloignement, les conditions de vie… Le but était aussi de développer l'attractivité de ces emplois auprès des métropolitains. Des objectifs difficiles à atteindre tant le système est devenu « inintelligible » à mesure que s'ajoutaient les textes sans que ceux devenus obsolètes ne soient jamais supprimés. D'abord réservé à la fonction publique d'État, le dispositif a été étendu aux versants hospitalier et territorial, ne faisant qu'ajouter à cet « inextricable maquis législatif et réglementaire ». Une confusion à l'origine d'inégalités entre agents, certains étant éligibles à des aides (au logement par exemple), quand d'autres ne le sont pas.

En outre, la Cour des comptes pointe « un risque de dérive budgétaire », le coût des avantages de ces fonctionnaires ultramarins étant évalué à 1,5 milliard d'euros en 2020, rien que pour la fonction publique d'État et les militaires.

Les magistrats financiers invitent donc à revoir en profondeur le dispositif pour plus d'efficacité. En l'adaptant d'une part « aux réalités des territoires d'outre-mer » , et en réfléchissant à des leviers autres que la rémunération pour doper l'attractivité de postes qui peinent à trouver preneur.

5 commentaires

  • 13 septembre 10:38

    Moi j'alerte sur l'irresponsabilité des politiques depuis des décennies à n'avoir aucune obligation de résultats, je pense qu'il est aussi temps de leur concocter un bon plan social pour en virer environ la moitié, ça aussi ils ne l'ont jamais eu, un plan social.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:32 

    Un "affront", "la mort" de l'agriculture en France: les représentants du monde agricole ont fustigé vendredi les propos du président Emmanuel Macron, qui s'est dit "plutôt positif" quant à la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et quatre pays ... Lire la suite

  • Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, lors d'une conférence de presse à l'ONU (New York), le 22 septembre 2025.  ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.11.2025 14:21 

    Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, justifie sa décision ce vendredi par les "sabotages sans précédent causés par des drones" sur son territoire. "Lancer une guerre et s'attendre à pouvoir se déplacer librement en Europe est difficile à justifier", a ... Lire la suite

  • Brésil : la BR-319, route de la discorde au cœur de l’Amazonie
    information fournie par France 24 07.11.2025 14:11 

    Alors que le Brésil s'apprête à présider la COP30 à Belem, dans une Amazonie en pleine mutation, la construction d’une route suscite la polémique. Autorisée par le brésilien de Lula, la BR-319 est en train d’être goudronnée au cœur du poumon vert de la planète. ... Lire la suite

  • Tech européenne en Bourse : bonne ou mauvaise affaire ?
    information fournie par Ecorama 07.11.2025 14:10 

    Sébastien Paillet, président et co-fondateur de ScaleX Invest, dévoile les enseignements de son baromètre 2025 sur les IPOs tech en Europe. Performances décevantes, retrait de Believe, bilan mitigé d’OVHcloud, frémissement en 2024… Pourquoi les startups européennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires