Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alerte sur les coûteux avantages des agents publics outre-mer
information fournie par Le Figaro 13/09/2023 à 09:00

(Crédits photo : Unsplash - Hugues de BUYER-MIMEURE )

(Crédits photo : Unsplash - Hugues de BUYER-MIMEURE )

La Cour des comptes pointe «un risque de dérives budgétaires».

Rien ne va du côté de la rémunération des fonctionnaires en outre-mer . Dans un rapport publié mardi, la Cour des comptes alerte sur les compléments de rémunération des agents publics installés dans les territoires ultramarins , qui coûtent très cher pour une efficacité toute relative.

Instaurés dans les années 1950, ces dispositifs visent à compenser les différences de coût entre métropole et outre-mer, l'éloignement, les conditions de vie… Le but était aussi de développer l'attractivité de ces emplois auprès des métropolitains. Des objectifs difficiles à atteindre tant le système est devenu « inintelligible » à mesure que s'ajoutaient les textes sans que ceux devenus obsolètes ne soient jamais supprimés. D'abord réservé à la fonction publique d'État, le dispositif a été étendu aux versants hospitalier et territorial, ne faisant qu'ajouter à cet « inextricable maquis législatif et réglementaire ». Une confusion à l'origine d'inégalités entre agents, certains étant éligibles à des aides (au logement par exemple), quand d'autres ne le sont pas.

En outre, la Cour des comptes pointe « un risque de dérive budgétaire », le coût des avantages de ces fonctionnaires ultramarins étant évalué à 1,5 milliard d'euros en 2020, rien que pour la fonction publique d'État et les militaires.

Les magistrats financiers invitent donc à revoir en profondeur le dispositif pour plus d'efficacité. En l'adaptant d'une part « aux réalités des territoires d'outre-mer » , et en réfléchissant à des leviers autres que la rémunération pour doper l'attractivité de postes qui peinent à trouver preneur.

5 commentaires

  • 13 septembre 10:38

    Moi j'alerte sur l'irresponsabilité des politiques depuis des décennies à n'avoir aucune obligation de résultats, je pense qu'il est aussi temps de leur concocter un bon plan social pour en virer environ la moitié, ça aussi ils ne l'ont jamais eu, un plan social.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires