Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alerte : les arnaques aux faux billets « poker » ou « Monopoly » se multiplient
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/01/2022 à 15:29

Les escrocs se servent de faux billets pour arnaquer leurs victimes. (Pixabay / angelolucas)

Les escrocs se servent de faux billets pour arnaquer leurs victimes. (Pixabay / angelolucas)

Les arnaques aux faux billets se sont multipliées ces derniers mois, alertent les autorités. Achetées en toute légalité sur des sites comme Alibaba, ces coupures estampillées « poker », « spécimen » ou « Monopoly » sont utilisées lors d'importantes transactions, avec un mode opératoire bien ficelé.

Estampillés « poker », « spécimen », voire « Disneyland », des billets factices, dont la détention est légale et ne relève pas du faux monnayage, servent de plus en plus à des escroqueries pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros, a alerté lundi 10 janvier la police nationale. Ces « billets Monopoly », qui reprennent l'apparence d'un billet officiel mais comportent une mention spéciale, peuvent s'acheter librement sur internet « en masse et pour pas grand-chose » , notamment « des sites chinois comme Alibaba » , explique à l'AFP le commissaire William Hippert, chef du service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco).

Des arnaques de type « rip deal »

En 2021, 2 000 billets fac-similés ont été saisis par les forces de l'ordre ou remis à la Banque de France, un « chiffre forcément en dessous de la réalité » , souligne le chef du Sirasco. Ces coupures spéciales ne sont pas tant utilisées pour tromper l'œil du commerçant que pour des escroqueries de type « rip deal » ou « transaction pourrie » : elles se font lors d'une transaction en liquide impliquant de fortes sommes d'argent pour acquérir un bien immobilier, un bijou précieux ou d'importantes quantités de marchandises.

En décembre, un particulier a vendu pour plus 60 000 euros de lingotins d'or et s'est retrouvé avec des liasses de 200 euros de billets avec l'inscription « poker », rapporte William Hippert. En novembre, les douaniers du poste-frontière de Modane ont découvert un million d'euros en fac-similés de 200 euros et une enquête a été ouverte pour identifier une équipe spécialisée dans le « rip-deal ». En mars, près de Mulhouse, un vendeur de montres de luxe s'est vu remettre 80 000 euros en billets factices de 500 euros avec la mention « spécimen ».

Un tour de passe-passe pour tromper les victimes

Le mode opératoire des escrocs, souvent originaire des Balkans, est particulièrement bien rodé pour mettre en confiance les victimes. Tirés à quatre épingles, ils donnent rendez-vous aux vendeurs - contactés via des sites spécialisés ou par le bouche-à-oreille - dans des salons de grands hôtels parisiens, de la Côte d'Azur ou à l'étranger, comme la Suisse, Monaco, Hong-Kong ou Singapour. Les transactions en liquide « peuvent atteindre le million d'euros » , souligne William Hippert.

Les acheteurs, qui viennent souvent à plusieurs, présentent alors de vrais billets dans une sacoche, qu'ils font circuler entre eux pour tromper la vigilance du vendeur et lui remettre finalement de fausses espèces. « Tout est basé sur la ruse et quasiment la prestidigitation » , relève le commissaire. « Le temps que la victime s'aperçoive du tour de passe-passe en ouvrant la mallette dans la chambre d'hôtel, les escrocs ont déjà disparu » et le dépôt de plainte n'est pas systématique car « les biens n'ont pas tous été déclarés au fisc » , ajoute-t-il.

2 commentaires

  • 11 janvier 16:36

    Pour acquérir un bien immobilier .. au Maroc j'imagine, en passant par un propriétaire local de type "gardien" ... à la Balkany


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires