Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus/Boeing: Paris évoque une riposte de l'UE sans levée des sanctions US
information fournie par Reuters 13/08/2020 à 12:12

AIRBUS/BOEING: PARIS ÉVOQUE UNE RIPOSTE DE L'UE SANS LEVÉE DES SANCTIONS US

AIRBUS/BOEING: PARIS ÉVOQUE UNE RIPOSTE DE L'UE SANS LEVÉE DES SANCTIONS US

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire a pris note jeudi de la décision des Etats-Unis de s'abstenir d'imposer de nouveaux tarifs douaniers dans le cadre du litige transatlantique sur les subventions à Airbus et Boeing tout en évoquant la possibilité d'une riposte européenne si ces sanctions persistaient.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, qui s'exprimait devant la presse en marge d'un déplacement auprès d'agents des douanes dans les Pyrénées-Atlantiques, a salué l'absence d'"escalade" des tensions dans ce dossier.

Il a cependant souligné que des produits européens - dont l'aéronautique et les vins français notamment - restaient soumis à des tarifs douaniers supplémentaires et souhaité qu'un "règlement définitif" soit trouvé "le plus rapidement possible" dans ce contentieux qui dure depuis plus de 15 ans.

Faute de parvenir à un tel accord, et si jamais les sanctions américaines étaient maintenues, l'Union européenne devra "se préparer elle aussi à riposter par des sanctions", a-t-il prévenu.

(Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)

3 commentaires

  • 13 août 16:08

    Il faut raison garder, et apaiser cette situation, qui risquerait, dans le cas contraire, de voir l'entrée d'une 3 ème force.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 02:29 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face aux droits de douane et défendu le multilatéralisme, face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump qu'ils se sont toutefois gardés de cibler nommément. Sous haute sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs à bord d'un bateau pneumatique sur le fleuve Guadalupe recherchent des personnes portées disparues après les inondations subites à Hunt, dans l'Etat américain du Texas, le 6 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:40 

    Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise. Donald ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis le sud d'Israël montre des véhicules militaires israéliens et les destructions dans la bande de Gaza voisine, le 6 juillet 2025 ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:35 

    Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre à Washington entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump, lequel espère ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 06.07.2025 23:28 

    Au menu : le budget 2026 dont les grandes lignes seront présentées par F. Bayrou le 15 juillet prochain, Emmanuel Macron qui s'invite au 10ème anniversaire des Jeunes avec Macron, et le retour sur la scène médiatique de Dominique de Villepin. On en parle avec Benjamin ... Lire la suite