Aller au contenu principal
Fermer

Aides de la CAF : les différentes allocations seront versées avec du retard en octobre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/09/2024 à 16:39

Les allocations de la Caf seront versées avec du retard en octobre 2024. (illustration) (Pixabay / Basti93)

Les allocations de la Caf seront versées avec du retard en octobre 2024. (illustration) (Pixabay / Basti93)

En raison d'un hasard du calendrier, le versement des aides de la Caf aura lieu le vendredi 4 octobre, au lieu du 5, comme habituellement. En raison du délai de traitement par les banques, l'argent ne pourrait toutefois apparaître qu'à partir du lundi 7 sur les comptes des bénéficiaires.

Les allocataires de la Caf (Caisse d’allocations familiales) verront leurs prestations versées de façon anticipée au mois d’octobre 2024. Au lieu de les recevoir le 5 du mois, comme de coutume, ils les percevront le vendredi 4 octobre. Un changement aux règles de versement de l’organisme en fonction du calendrier, mais qui peut également se traduire au final par des retards.

Un hasard du calendrier

Dans le détail, ce versement anticipé va concerner l’ensemble des prestations versées par la Caf. Il peut s’agir tout autant des allocations familiales, du revenu de solidarité active (RSA), de la prime d’activité, ou des différentes aides personnelles au logement (APL), détaille le site Merci Pour L’Info .

S’il va avoir lieu le 4 octobre, c’est parce que le 5 tombe un samedi. Or, comme l’explique le site de la Caf , « si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la Caf effectue le paiement du jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche » . Si c’est un samedi par exemple, le versement a lieu le vendredi. Par contre, si c’est un dimanche, alors il a lieu le lundi, comme cela avait été le cas en mai dernier.

Un versement au lundi 7 ?

Cependant, même en cas de versement anticipé, comme lors de ce prochain mois d’octobre 2024, le versement effectif des aides de la Caf sur le compte des allocataires devrait être retardé, selon Capital . En effet, pour la plupart des gens, les opérations sur les comptes bancaires ne s’affichent que le lundi.

En clair, comme l’a confirmé à la Caf auprès d’ actu.fr , « ce sera donc le 7 octobre que les Français toucheront effectivement leurs aides » . De quoi créer quelques inquiétudes pour les millions de bénéficiaires des différentes aides de l’organisme. Reste que l’attente vaut le coup pour les 5,6 millions de personnes touchant des aides au logement, note RMC Conso . Au mois d’octobre, ces dernières vont être revalorisées de 3,26 %. Si le versement n'a pas eu lieu d'ici le milieu de la semaine du 7 octobre, il est possible d’appeler un conseiller au 32 30.

8 commentaires

  • 21 septembre 12:47

    La CAF et les aides au logement gave le privé avec de l'argent du contribuable enfin de maintenir les prix artificiellement haut. L'État devrait agir ici pour faire baisser les prix des logements en France, afin de redonner le pouvoir d'achat aux Français et décourager les gens d'investir dans la pierre, mais plutôt dans l'industrie. Ce n'est pas la croissance dont on a besoin, mais de vendre aux autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation "No Kings" contre Trump : des chaînes américaines ont-elles gonflé la participation ?
    information fournie par France 24 21.10.2025 22:50 

    Samedi 18 octobre, des millions d'Américains manifestaient contre la politique de Donald Trump. Des rassemblements montrés en direct sur de nombreuses chaînes de télévision. Mais selon des publications virales se basant sur une note de communauté de la plateforme ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Tunisie : des milliers de personnes ont manifesté à Gabès
    information fournie par France 24 21.10.2025 22:18 

    Commerces et bureaux fermés, une grève générale a paralysé mardi la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, où une grande marche a réuni des milliers d'habitants pour exiger le démantèlement d'un complexe industriel polluant.

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

Pages les plus populaires