Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aides aux entreprises: Primas suggère un travail de rationalisation en vue du budget
information fournie par Boursorama avec AFP 11/07/2025 à 12:18

Sophie Primas, à Paris, le 19 juin 2025 ( AFP / MARTIN LELIEVRE )

Sophie Primas, à Paris, le 19 juin 2025 ( AFP / MARTIN LELIEVRE )

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas a suggéré vendredi "un travail de rationalisation" sur les aides publiques données aux entreprises en s'inspirant des travaux de la commission d'enquête sénatoriale, à quelques jours de la présentation des grandes orientations budgétaires.

"Il y a un travail de rationalisation à faire en ce sens, pour la compétitivité des entreprises, pour la transparence de l'efficacité de ces dispositifs. Donc il faudra regarder les travaux du Sénat et s'en inspirer probablement", a déclaré Sophie Primas au micro de Sud Radio.

Dans son rapport publié mardi, la commission d'enquête sénatoriale sur l'utilisation des aides publiques aux grandes entreprises propose "d'imposer le remboursement total" d'une aide si l'entreprise délocalise dans les deux ans le site ou l'activité ayant justifié l'aide.

Elle recommande également "de déduire les aides publiques du périmètre du résultat distribuable", sauf celles reçues sous forme d'exonérations et d'allègements de cotisations sociales.

"Il y a plus de 2.200 dispositifs de soutien aux entreprises. Donc c'est un maquis pour les entreprises, c'est un maquis pour l'Etat, c'est un maquis pour le Parlement", a commenté la porte-parole du gouvernement.

Selon la commission d'enquête, le total des aides publiques atteignait 211 milliards d'euros en 2023.

Le Premier ministre François Bayrou doit dévoiler mardi après-midi son plan de redressement des finances publiques, avec comme objectif de dégager 40 milliards d'euros d'économies dans le budget 2026 qui sera examiné au Parlement à l'automne.

3 commentaires

  • 11 juillet 13:15

    L'apprentissage coute 6 000 euros par apprenti soit plus qu'un Rsa à l'année et sans aucune contrainte pour les entreprises. Certaines ne se gênent pas d'embaucher sous ce type de contrat pour remplacer des salariés.
    Ca coute 6 milliards.

    On peut aussi parler du CFP (compte professionel de formation) qui comme ma prim renov est suget a de nombreuse fraude.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires