Aller au contenu principal
Fermer

"Aide militaire immédiate" : l'accord de défense mutuelle entre la Russie et la Corée du Nord est entré en vigueur
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2024 à 10:31

L'accord engage également les deux pays à coopérer au niveau international pour s'opposer aux sanctions occidentales et coordonner leurs positions aux Nations unies.

Vladimir Poutine et Kin Jong Un à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Vladimir Poutine et Kin Jong Un à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

C'est la concrétisation d'un rapprochement considérable entre la Russie et la Corée du Nord. L'accord de défense mutuelle qui lie les deux pays est entré en vigueur, a annoncé jeudi 4 décembre le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Des vice-ministres russe et nord-coréen des Affaires étrangères ont échangé jeudi à Moscou des lettres de ratification de ce document, qui prévoit notamment "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays, selon la même source. Ainsi, le traité "est entré en vigueur à partir du 4 décembre 2024, date de l'échange des lettres de ratification", souligne le communiqué.

Conclu au cours d'une rare visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, en juin, ce traité entre deux bêtes noires des États-Unis avait été ratifié le 8 novembre par la chambre haute du Parlement russe.

L'accord officialise des mois d'approfondissement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, alliés communistes tout au long de la guerre froide. "L'entrée en vigueur du Traité va contribuer au renforcement de la coopération bilatérale multiforme (...) et apporter une contribution stabilisatrice dans la création du système de sécurité indivisible en Asie du Nord-Est et en Asie Pacifique en général", a assuré la diplomatie russe.

S'opposer aux sanctions occidentales

La Russie et la Corée du Nord se sont considérablement rapprochées depuis le début de l'attaque russe de l'Ukraine en 2022.

L'accord engage également les deux pays à coopérer au niveau international pour s'opposer aux sanctions occidentales et coordonner leurs positions aux Nations unies.

Le président Poutine a qualifié en juin cet accord de "document révolutionnaire".

Son entrée en vigueur intervient alors que la Corée du Nord est accusée par les États-Unis et la Corée du Sud d'avoir envoyé plus de 10.000 soldats à la Russi e pour combattre les forces ukrainiennes aux côtés de l'armée russe.

Des responsables au sein du gouvernement sud-coréen et un organisme de recherche ont affirmé fin novembre que Moscou fournissait en échange du carburant, des missiles antiaériens et une aide économique à Pyongyang.

6 commentaires

  • 05 décembre 11:47

    Donc à présent toute attaque contre la Corée du Nord entraînera automatiquement l'entrée de la Russie dans la Russie. Que Trump se le dise. Le pacte de Varsovie reprend progressivement du service.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gouverneur de la Riksbank, Erik Thedeen, lors d'une conférence de presse à Malmö
    information fournie par Reuters 18.12.2025 10:12 

    La Riksbank, la banque centrale suédoise, a laissé jeudi son principal taux directeur inchangé à 1,75% et a déclaré qu'elle prévoyait de le maintenir à ce niveau pendant un certain temps. La banque centrale souligne que la reprise économique a commencé après une ... Lire la suite

  • Une montre de l'horloger suisse Piaget, exposée à Genève, en avril 2024 (illustration) ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.12.2025 10:12 

    Les exportations de montres suisses ont diminué de 7,3% en novembre à 2,2 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros) sous l'effet d'un quatrième mois de forte chute vers les Etats-Unis, a annoncé jeudi la fédération horlogère. La contraction "s'est accentuée" ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.12.2025 09:34 

    La Suisse a vu ses exportations se redresser en novembre, affichant une hausse de 1,6% par rapport au mois précédent, à 22,8 milliards de francs suisses (24,4 milliards d'euros), soutenues par la pharmacie, ont annoncé jeudi les douanes. Les importations se sont ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRUCE BENNETT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.12.2025 09:28 

    Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le plan de redressement lancé cette année après l'abandon de son ambitieuse stratégie climatique. Elle remplacera le 1er avril 2026 ... Lire la suite

Pages les plus populaires