Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Aide militaire immédiate" : l'accord de défense mutuelle entre la Russie et la Corée du Nord est entré en vigueur
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2024 à 10:31

L'accord engage également les deux pays à coopérer au niveau international pour s'opposer aux sanctions occidentales et coordonner leurs positions aux Nations unies.

Vladimir Poutine et Kin Jong Un à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Vladimir Poutine et Kin Jong Un à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

C'est la concrétisation d'un rapprochement considérable entre la Russie et la Corée du Nord. L'accord de défense mutuelle qui lie les deux pays est entré en vigueur, a annoncé jeudi 4 décembre le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Des vice-ministres russe et nord-coréen des Affaires étrangères ont échangé jeudi à Moscou des lettres de ratification de ce document, qui prévoit notamment "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays, selon la même source. Ainsi, le traité "est entré en vigueur à partir du 4 décembre 2024, date de l'échange des lettres de ratification", souligne le communiqué.

Conclu au cours d'une rare visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, en juin, ce traité entre deux bêtes noires des États-Unis avait été ratifié le 8 novembre par la chambre haute du Parlement russe.

L'accord officialise des mois d'approfondissement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, alliés communistes tout au long de la guerre froide. "L'entrée en vigueur du Traité va contribuer au renforcement de la coopération bilatérale multiforme (...) et apporter une contribution stabilisatrice dans la création du système de sécurité indivisible en Asie du Nord-Est et en Asie Pacifique en général", a assuré la diplomatie russe.

S'opposer aux sanctions occidentales

La Russie et la Corée du Nord se sont considérablement rapprochées depuis le début de l'attaque russe de l'Ukraine en 2022.

L'accord engage également les deux pays à coopérer au niveau international pour s'opposer aux sanctions occidentales et coordonner leurs positions aux Nations unies.

Le président Poutine a qualifié en juin cet accord de "document révolutionnaire".

Son entrée en vigueur intervient alors que la Corée du Nord est accusée par les États-Unis et la Corée du Sud d'avoir envoyé plus de 10.000 soldats à la Russi e pour combattre les forces ukrainiennes aux côtés de l'armée russe.

Des responsables au sein du gouvernement sud-coréen et un organisme de recherche ont affirmé fin novembre que Moscou fournissait en échange du carburant, des missiles antiaériens et une aide économique à Pyongyang.

6 commentaires

  • 05 décembre 11:47

    Donc à présent toute attaque contre la Corée du Nord entraînera automatiquement l'entrée de la Russie dans la Russie. Que Trump se le dise. Le pacte de Varsovie reprend progressivement du service.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Pages les plus populaires