Aller au contenu principal
Fermer

Aide de 100 euros aux 5,8 millions de ménages éligibles au "chèque énergie"
information fournie par Reuters 15/09/2021 à 22:21

AIDE DE 100 EUROS AUX 5,8 MILLIONS DE MÉNAGES ÉLIGIBLES AU "CHÈQUE ÉNERGIE"

AIDE DE 100 EUROS AUX 5,8 MILLIONS DE MÉNAGES ÉLIGIBLES AU "CHÈQUE ÉNERGIE"

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français versera en décembre une aide "exceptionnelle" de 100 euros aux 5,8 millions de Français bénéficiaires du "chèque énergie" afin de préserver leur pouvoir d'achat face à la hausse des prix, a indiqué mercredi Matignon.

Le Premier ministre, Jean Castex, en fera l'annonce jeudi lors d'un déplacement à Chilly-Mazarin (Essonne).

Aucune démarche n'est nécessaire pour bénéficier de cette aide, précisent les services du chef du gouvernement, dont l'objectif affiché est de "réduire l'incertitude" alors que s'envolent les prix du gaz, de l'électricité et du carburant dans un contexte de reprise économique mondiale plus rapide que prévu.

Le sujet du pouvoir d'achat avait nourri le grave conflit social dit des "Gilets jaunes" survenu à l'automne 2018 en France.

"L'augmentation très forte, soudaine, des prix de l'énergie" affecte le pouvoir d'achat des Français dont le revenu ne permet pas suffisamment d'assumer ces dépenses", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors du compte rendu du conseil des ministres. "Le meilleur moyen d'avoir une facture d'énergie qui baisse, c'est de pouvoir isoler son logement."

Sur ce dernier sujet, Jean Castex annoncera jeudi que 500.000 dossiers ont été déposés cette année dans le cadre du dispositif "Ma Prime Renov" qui permet aux ménages de se faire aider pour mieux isoler leur logement.

"C'est un succès, on a énormément de demandes", dit Matignon, qui table sur 800.000 dossiers déposés d'ici la fin de l'année.

Toujours selon Matignon, 430.000 dossiers ont pour l'instant été acceptés en 2021 pour un montant total d'1,3 milliard d'euros. Les autres sont en cours d'examen et le taux de refus est inférieur à 10%. Les deux-tiers des bénéficiaires sont des ménages modestes ou très modestes et la prise en charge des travaux peut aller jusqu'à 90%, dit-on de même source.

Le plan de relance a permis d'accélérer le déploiement de cette prime lancée le 1er janvier 2020, à laquelle le gouvernement va consacrer deux milliards d'euros dans le Projet de loi de Finances 2022 examiné mercredi prochain en conseil des ministres.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Nicolas Delame)

4 commentaires

  • 16 septembre 02:36

    En France y'a ceux qui bossent et ceux qui n'en n'ont pas envie et il est urgent d'arrêter de claquer l'argent des solvables pour des inutiles


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One à destination de Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026 à la base Andrews, dans le Maryland ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 21.01.2026 07:18 

    Le président américain Donald Trump est attendu à Davos mercredi pour un face-à-face avec les dirigeants européens, alors que sa volonté d'annexer le Groenland menace de faire éclater l'alliance transatlantique. Parti dans la soirée de Washington, le dirigeant ... Lire la suite

  • UEFA Champions League - Sporting CP - Paris St Germain
    information fournie par Reuters 21.01.2026 07:15 

    Le Paris Saint-Germain avance au ralenti ces dernières semaines en Ligue des champions, la faute à une inefficacité offensive qui rappelle son début de campagne passée et qui a précipité sa défaite face ‍au Sporting mardi (2-1). Alors qu'il avait parfaitement entamé ... Lire la suite

  • Exercices militaires au Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 07:11 

    ‍La France a ‌demandé un ​exercice de ⁠l'Otan au ⁠Groenland et ‍est ⁠prête à ​y contribuer, a ⁠fait ​savoir mercredi ​la ​présidence ​française. (Elizabeth ⁠Pineau, rédigé par ‌Inti Landauro; version française Camille ‌Raynaud)

  • IMERYS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.01.2026 07:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires