Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aide à l'Ukraine : un plan "en soutien à la production de munitions" dans l'UE doté de 500 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/07/2023 à 14:48

Lviv, en Ukraine, le 6 juillet. ( UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE / HANDOUT )

Lviv, en Ukraine, le 6 juillet. ( UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE / HANDOUT )

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, l'UE indique avoir fourni à Kiev des armes d'une valeur totale d'environ 15 milliards d'euros.

Pour reconstituer les arsenaux des Européens et continuer à armer l'Ukraine, le Parlement européen et les Etats membres sont parvenus à un accord pour doper la production de munitions dans l'UE ce vendredi 7 juillet. Ce plan "en soutien à la production de munitions" est doté de 500 millions d'euros.

"C'est une nouvelle preuve de l'engagement indéfectible de l'UE à soutenir l'Ukraine", a déclaré la ministre espagnole de la Défense Margarita Robles, dont le pays exerce la présidence tournante du Conseil de l'UE. Bruxelles espère porter la capacité de production du bloc à un million d'obus par an dans les douze prochains mois, pour permettre aux Européens de reconstituer leurs stocks et poursuivre les livraisons d'armes à l'Ukraine pour l'aider à se défendre contre l'invasion russe.

L'UE a choisi une procédure de négociation accélérée afin de mettre en place ce plan le plus vite possible. Il doit désormais être formellement entériné par le Parlement européen et les Etats membres. Il permettra de co-financer les investissements des industriels pour augmenter la production de leurs usines dans l'UE de munitions sol-sol, de munitions d'artillerie et de missiles. Les Etats membres ont aussi mis en oeuvre un autre plan de deux milliards d'euros pour envoyer en Ukraine un million d'obus prélevés sur leurs leurs stocks cette année et financer des achats communs de munitions pour Kiev.

Les forces ukrainiennes se plaignent d'une pénurie de munitions alors qu'elles tentent de déloger les troupes de Moscou des territoires occupés, dans le cadre d'une contre-offensive lancée début juin. L'UE indique avoir fourni à Kiev des armes d'une valeur totale d'environ 15 milliards d'euros depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

25 commentaires

  • 07 juillet 18:52

    OTAN / Russie on est sur du 50 trillions à 5 trillions en PPA et 1 milliard à 150 millions en population. Il est probable que la Russie recevra des soutiens d'autres pays.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

Pages les plus populaires