Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Agriculture: l'UE assouplit les règles sur les subventions publiques
information fournie par Boursorama avec AFP 10/12/2024 à 16:39

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

L'Union européenne a annoncé mardi un assouplissement des règles pour l'attribution de petites aides publiques aux agriculteurs, en doublant le plafond des subventions que les États peuvent verser sans informer Bruxelles.

Les 27 États membres pourront désormais allouer jusqu'à 50.000 euros sur trois ans à une exploitation agricole, sans notification formelle ou feu vert préalable de l'UE.

Ce doublement du plafond était réclamé par le secteur et une série de pays européens face à l'inflation.

Au-delà de 50.000 euros, les 27 devront détailler leurs aides publiques à Bruxelles, qui peut éventuellement s'y opposer.

Jusqu'ici, une législation amendée en 2019 permettait aux États membres de verser jusqu'à 20.000 euros — voire 25.000 euros sous certaines conditions — de subventions (en-dehors des fonds européens de la PAC) à une exploitation agricole sur une période de trois ans sans en informer la Commission, gardienne de la concurrence.

Le règlement européen "exempte les petits montants de soutien dans le secteur agricole du contrôle des aides d'État, étant donné qu'ils sont réputés n'avoir aucune incidence sur la concurrence et les échanges au sein du marché unique", explique la Commission européenne.

Bruxelles a par ailleurs proposé mardi de renforcer les règles applicables aux contrats entre agriculteurs et acheteurs, en "faisant des contrats écrits une obligation générale" et "en améliorant la manière dont les contrats à long terme tiennent compte de l'évolution du marché et des fluctuations des coûts", a indiqué la Commission.

Depuis le mouvement de colère de la profession début 2024, la Commission européenne s'est efforcée d'envoyer des signaux aux agriculteurs en leur promettant une simplification administrative et un assouplissement de certaines normes environnementales.

Mais l'annonce vendredi de la finalisation d'un accord de libre-échange avec des pays latino-américains du Mercosur a relancé une vague de protestations.

Cet accord envoie un "message catastrophique aux millions d’agriculteurs européens" et "exacerbera les pressions économiques auxquelles sont soumises de nombreuses exploitations", a réagi l'organisation européenne des syndicats agricoles majoritaires, le Copa-Cogeca.

L'accord doit encore être ratifié, via l'approbation d'au moins quinze États membres représentant 65% de la population de l'UE, puis en réunissant une majorité au Parlement européen.

7 commentaires

  • 11 décembre 10:04

    @camaross : plus on s'informe, plus on pense comme ldct1

    jcsmits : ce que reçoivent les paysans français de la PAC, c'est de l'argent français qu'on donne à l'Europe, moins la part nécessaire à l'administration européenne. Autant supprimer un intermédiaire...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires