Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Afghanistan-Le bilan des inondations monte à 153 morts-ministère de l'Intérieur
information fournie par Reuters 11/05/2024 à 15:24

(Actualisé avec bilan du PAM, change la dateline)

par Sayed Hassib et Mohammad Yunus Yawar

Le bilan officiel des inondations survenues dans le nord de l'Afghanistan est monté à 153 morts, a annoncé le ministère de l'Intérieur samedi.

Le bilan pourrait être bien plus élevé selon le Programme alimentaire mondial (PAM), qui avance un chiffre de 300 morts sur son compte X, sans donner plus de détails.

Au moins 138 personnes ont été blessées dans les intempéries vendredi, a déclaré à Reuters le porte-parole du ministère, Abdul Mateen Qaniee.

Les autorités talibanes ont annoncé que des hélicoptères ont été déployés pour porter à assistance dans la nuit alors que plus d'une centaine de personnes restaient bloquées par les eaux.

Dans le village de Karkar dans la province de Baghlan, les habitants tiennent des funérailles pour les victimes.

"J'ai perdu cinq membres de ma famille - deux garçons, deux filles et leur mère", a déclaré Gulbudeen qui n'a donné que son prénom.

"Nous nous tenions de l'autre côté de la rive, mais nous n'avons pas pu les secourir, finalement les eaux ont pris la vie de nos proches."

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué que le système de traitement des déchets et l'approvisionnement en eau ont été "fortement perturbés".

"L'impact a été profond, menant à des pertes et des blessés et de nombreuses personnes sont toujours portées disparues", a déclaré le bureau afghan de l'OMS dans un communiqué vendredi soir.

(Mohammad Yunus Yawar à Kaboul, Zhifan Liu pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer