Aller au contenu principal
Fermer

Afghanistan: Biden a validé la recommandation du Pentagone pour le 31 août, selon une source
information fournie par Reuters 24/08/2021 à 17:42

AFGHANISTAN: BIDEN A VALIDÉ LA RECOMMANDATION DU PENTAGONE POUR LE 31 AOÛT, SELON UNE SOURCE

AFGHANISTAN: BIDEN A VALIDÉ LA RECOMMANDATION DU PENTAGONE POUR LE 31 AOÛT, SELON UNE SOURCE

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, a validé la recommandation du Pentagone de maintenir au 31 août la date de fin de l'opération militaire américaine en Afghanistan, et donc des évacuations menées depuis l'aéroport de la capitale, Kaboul, a déclaré mardi à Reuters un représentant de l'administration.

Le chef de la Maison blanche a toutefois demandé au département de la Défense de préparer un plan de secours s'il devenait nécessaire pour l'armée américaine de rester plus longtemps dans le pays, a ajouté le représentant.

S'exprimant sous couvert d'anonymat, il a indiqué que le Pentagone avait transmis sa recommandation lundi en évoquant des risques pour la sécurité des troupes américaines déployées en Afghanistan.

Washington a fait savoir aux taliban que le respect de la date butoir du 31 août dépendait de la coopération du groupe islamiste pour faciliter les évacuations, a dit le représentant.

(Reportage Steve Holland et Idrees Ali; version française Marc Angrand et Jean Terzian)

1 commentaire

  • 24 août 18:35

    Tous les américains civils et militaires seront-ils évacués avant le 31 août ? Et quid des intellectuels afghans ? J'ai peur que nombre d'entre eux restent et soient livrés en pâture aux Taliban.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires