Condamné à de la prison avec sursis, le député du Nord a refusé de démissionner de son siège, mais a été exclu pendant quatre mois par son groupe.

François Bayrou, à Craon, le 10 octobre 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
Au lendemain du verdict rendu par le tribunal de Lille, Le patron du Modem François Bayrou a déploré le traitement réservé selon lui au député LFI Adrien Quatennens, condamné la veille pour des "violences" sur son épouse, tandis que Laurent Jacobelli (RN) dénonçait "la gauche morale".
"Je déteste les chasses à l'homme donc je n'y participe pas", a déclaré le Haut-commissaire au Plan sur le plateau de LCI , évoquant "derrière cette situation-là, des tragédies personnelles, des histoires d'amour qui tournent mal". Mais, a-t-il nuancé, "ce qui ne me paraît pas normal, c'est de dire 'je ne siège pas mais je suis payé quand même'".
Le RN raille la "gauche morale"
Condamné mercredi à quatre mois de prison avec sursis, sans peine d'inéligibilité, Adrien Quatennens, député du Nord, a refusé de démissionner de son siège, mais a été exclu pendant quatre mois par son groupe.
"Elle est belle la gauche morale", a ironisé de son côté le député RN Laurent Jacobelli.
Dans un cas similaire, le RN a prononcé une exclusion définitive, "je peux vous dire que c'est arrivé dans la minute qui a suivi", a-t-il assuré sur le plateau de Public-Sénat , à propos d'Hervé Juvin, eurodéputé RN condamné pour des violences contre son épouse. "C'est clair et pas pour deux mois, nous, c'est définitif".
"La France insoumise envoie là un signal terrible, qui est finalement un manque de conviction, qui est finalement une forme de cynisme: ils sont là pour être élus, ils ne sont pas là pour défendre des causes", a ajouté le député.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer