Aller au contenu principal
Fermer

Affaire McKinsey: Jordan Bardella accuse Emmanuel Macron d'avoir "confié la France à des liquidateurs"
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/11/2022 à 16:04

Les cabinets de conseils mis en cause "ne travaillent pas dans l'intérêt de la nation française et du peuple français", estime le président du RN.

( AFP / FREDERICK FLORIN )

( AFP / FREDERICK FLORIN )

Invité sur la matinale de franceinfo vendredi 25 novembre, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a été interrogé sur les deux enquêtes du parquet national financier sur l'intervention de McKinsey dans les campagnes électorales de 2017 et 2022.

Jordan Bardella a épinglé Emmanuel Macron, estimant qu'il avait "confié la France à des liquidateurs", en faisant appel à McKinsey "des prédateurs d'en haut et à des prédateurs d'en bas".

Pour le nouveau président du RN, les cabinets de conseils privés mis en cause "ne travaillent pas dans l'intérêt de la nation française et du peuple français".

L'eurodéputé a également fait référence à un rapport sénatorial, publié en mars 2022, qui mentionne que des cabinets privés comme McKinsey "ont bénéficié d'importants marchés publics", a-t-il rapporté. "On le sait, McKinsey, en tout cas des cadres de McKinsey, avaient aidé bénévolement Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle", a-t-il ajouté sur le plateau de franceinfo.

Bardella pour l'immunité présidentielle.

Pour Jordan Bardella l'affaire visant ces cabinets privés décrit "un phénomène un peu plus global". Le président du RN a notamment cité la vente d' Alstom à General Electrics ou encore les Uber files et le rôle d'Emmanuel Macron dans l'implantation d'Uber en France - alors qu'il était ministre de l'Economie : "On sait très bien qu'il y a des liens entre Emmanuel Macron et ces cabinets privés américains", a-t-il affirmé.

Néanmoins, Jordan Bardella estime que l'immunité présidentielle d'Emmanuel Macron n'est pas à remettre en cause. En raison d'un mandat encore effectif, il ne peut ni témoigner, ni faire l'objet de poursuites pendant son mandat.

Jeudi 24 novembre, le parquet national financier avait annoncé l'ouverture en fin octobre de deux informations judiciaires. L'une vise notamment le chef de "minoration d'éléments comptables dans un compte de campagne". L'autre porte sur un éventuel "favoritisme et recel de favoritisme".

Valeurs associées

22,7500 EUR Euronext Paris 0,00%
91,795 USD NYSE -1,92%

16 commentaires

  • 25 novembre 19:20

    un politicien honnete et droit ... ne touche des cheques que du Qatar ... et ce n est pas à rembourser ... de toute facon c est le contribuable qui paiera la facture ... de gaz ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font leurs courses à Paris
    information fournie par Reuters 14.11.2025 08:49 

    L'inflation en France, harmonisée selon les normes européennes (IPCH), a accéléré à 0,8% sur un an en octobre, moins que prévu initialement, selon les données définitives publiées vendredi par l'Insee. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 08:47 

    (Actualisé avec Rubis, Siemens Energy, Pluxee) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

  • vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)
    information fournie par Zonebourse 14.11.2025 08:45 

    Vallourec publie un RBE (résultat brut d'exploitation) groupe de 210 millions d'euros au titre du 3e trimestre 2025, en hausse de 12% par rapport au trimestre précédent, en ligne avec le milieu de la fourchette prévisionnelle communiquée. Sur son principal segment ... Lire la suite

  • Un cimetière de bateaux à Port-Saint-Louis-du-Rhône, aux portes de la Camargue dans les Bouches-du-Rhône, le 7 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 14.11.2025 08:36 

    Aux portes de la Camargue, des dizaines de coques percées, recouvertes de lichen, gisent sur un terrain vague au fond d'un port. Un cimetière de bateaux devenu le terrain de jeu d'une association qui recycle des pièces de navires de plaisance voués à la casse. ... Lire la suite

Pages les plus populaires