Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Affaire McKinsey: Jordan Bardella accuse Emmanuel Macron d'avoir "confié la France à des liquidateurs"
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/11/2022 à 16:04

Les cabinets de conseils mis en cause "ne travaillent pas dans l'intérêt de la nation française et du peuple français", estime le président du RN.

( AFP / FREDERICK FLORIN )

( AFP / FREDERICK FLORIN )

Invité sur la matinale de franceinfo vendredi 25 novembre, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a été interrogé sur les deux enquêtes du parquet national financier sur l'intervention de McKinsey dans les campagnes électorales de 2017 et 2022.

Jordan Bardella a épinglé Emmanuel Macron, estimant qu'il avait "confié la France à des liquidateurs", en faisant appel à McKinsey "des prédateurs d'en haut et à des prédateurs d'en bas".

Pour le nouveau président du RN, les cabinets de conseils privés mis en cause "ne travaillent pas dans l'intérêt de la nation française et du peuple français".

L'eurodéputé a également fait référence à un rapport sénatorial, publié en mars 2022, qui mentionne que des cabinets privés comme McKinsey "ont bénéficié d'importants marchés publics", a-t-il rapporté. "On le sait, McKinsey, en tout cas des cadres de McKinsey, avaient aidé bénévolement Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle", a-t-il ajouté sur le plateau de franceinfo.

Bardella pour l'immunité présidentielle.

Pour Jordan Bardella l'affaire visant ces cabinets privés décrit "un phénomène un peu plus global". Le président du RN a notamment cité la vente d' Alstom à General Electrics ou encore les Uber files et le rôle d'Emmanuel Macron dans l'implantation d'Uber en France - alors qu'il était ministre de l'Economie : "On sait très bien qu'il y a des liens entre Emmanuel Macron et ces cabinets privés américains", a-t-il affirmé.

Néanmoins, Jordan Bardella estime que l'immunité présidentielle d'Emmanuel Macron n'est pas à remettre en cause. En raison d'un mandat encore effectif, il ne peut ni témoigner, ni faire l'objet de poursuites pendant son mandat.

Jeudi 24 novembre, le parquet national financier avait annoncé l'ouverture en fin octobre de deux informations judiciaires. L'une vise notamment le chef de "minoration d'éléments comptables dans un compte de campagne". L'autre porte sur un éventuel "favoritisme et recel de favoritisme".

Valeurs associées

21,310 EUR Euronext Paris +0,42%
84,240 USD NYSE +4,19%

16 commentaires

  • 25 novembre 19:20

    un politicien honnete et droit ... ne touche des cheques que du Qatar ... et ce n est pas à rembourser ... de toute facon c est le contribuable qui paiera la facture ... de gaz ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite