Aller au contenu principal
Fermer

Aéroport de Brest foudroyé : le trafic reprendra jeudi 4 janvier
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2024 à 14:59

Cette photo prise à Guipavas (ouest de la France) montre le tarmac vide de l'aéroport de Brest en Bretagne, le 31 décembre 2023. ( AFP / FRED TANNEAU )

Cette photo prise à Guipavas (ouest de la France) montre le tarmac vide de l'aéroport de Brest en Bretagne, le 31 décembre 2023. ( AFP / FRED TANNEAU )

Alors qu'un retour à la normale était prévu ce mardi 2 janvier, l'aéroport du Finistère doit faire face à "dégâts sont plus importants que prévu" selon sa direction.

Le passage de la tempête Géraldine aura causé bien des dégâts dans l'ouest de la France. Parmi eux, la tour de contrôle de l'aéroport de Brest situé à Guipavas (Finistère) frappée par la foudre dans la nuit du 30 au 31 décembre.

"Le Service de la Navigation aérienne (SNA) de Brest devrait réouvrir le jeudi 4 janvier 2024 au matin pour être opérationnel et assurer le trafic commercial lors du week-end de retour de vacances scolaires", a écrit la DGAC dans un communiqué.

Les trois départements de la pointe de Bretagne -Côtes d'Armor, Finistère et Morbihan- avaient été placés en vigilance orange pour la nuit de samedi à dimanche par Météo-France en raison d'un fort coup de vent de la pointe de la Hague à la frontière espagnole.

"Malgré les équipements de protection qui équipent la tour de contrôle et l’ensemble des installations, l’antenne principale et tous les systèmes techniques qui y sont associés ont été foudroyés. Fait rarissime, bien que n’étant pas située au même endroit, l’antenne secondaire a également été foudroyée", a précisé la DGAC mardi 2 janvier.

"L’impact exceptionnel de ce foudroiement requiert le remplacement de nombreux matériels. L’intervention d’une grue ainsi que l’acheminement des équipements de remplacement ralentissent l’intervention des équipes techniques", a-t-elle ajouté.

Depuis l'incident, tous les vols ont été annulés.

4 commentaires

  • 02 janvier 16:47

    Tonnerre de Brest ! Comme dirait le capitaine Haddock.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Iranienne brandit un portrait du nouveau guide suprême, l'ayatollah Mojtaba Khamenei, pendant un rassemblement à Téhéran le 17 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 18.04.2026 06:05 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi, après le début d'un cessez-le-feu au Liban: - Trump dit que le blocus continuera si un accord n'est pas conclu Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi soir qu'il maintiendra ... Lire la suite

  • Une image satellite montre le mouvement des navires dans le détroit d'Ormuz
    information fournie par Reuters 18.04.2026 05:15 

    L'Iran a rouvert temporairement le détroit d'Ormuz à la circulation ‌commerciale vendredi, après la trêve conclue entre Israël et le Liban, ce qui a ravivé les espoirs concernant les négociations de paix ​entre Téhéran et Washington. Le président américain Donald ... Lire la suite

  • Le vice-président du gouvernement italien, Matteo Salvini, le 30 septembre 2025 à Milan ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 18.04.2026 04:06 

    Des leaders d'extrême droite de toute l'Europe se rassemblent à Milan samedi pour un grand meeting sur l'immigration, la sécurité et contre les règles communautaires, le premier après la défaite majeure de Viktor Orban en Hongrie. Les "Patriotes pour l'Europe", ... Lire la suite

  • Des personnes devant le restaurant Jo Goldenberg, rue des Rosiers, deux jours après un attentat, le 11 août 1982 à Paris ( AFP / JOEL ROBINE )
    information fournie par AFP 17.04.2026 23:54 

    Le Palestinien Hicham Harb a été placé en détention provisoire au lendemain de son extradition vers la France, dans l'attente du procès de l'attentat antisémite de la rue des Rosiers à Paris en 1982, qu'il est soupçonné d'avoir supervisé, a annoncé le Parquet national ... Lire la suite

Pages les plus populaires