Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achats d'armements : Emmanuel Macron plaide pour la "préférence européenne" pour une UE "plus indépendante" face aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/02/2025 à 14:12

Emmanuel Macron à Bruxelles ce lundi 3 février 2025. ( POOL / NICOLAS TUCAT )

Emmanuel Macron à Bruxelles ce lundi 3 février 2025. ( POOL / NICOLAS TUCAT )

Nombre de pays européens restent attachés à l'achat d'armes "made in USA" pour ménager Washington et pour assurer leurs arrières alors que l'industrie européenne peine à accélérer ses cadences face à la menace russe.

Objectif : une UE "plus indépendante" face aux Etats-Unis. Ce lundi 3 février, le président français Emmanuel Macron a plaidé pour la "préférence européenne" en matière d'achats d'armements. "C'est en décidant d'acheter, de préférer les achats européens qu'elle sera plus indépendante, c'est assez simple", a-t-il martelé en arrivant à une réunion informelle des Vint-Sept, du Secrétaire général de l'Otan Mark Rutte et du Premier ministre britannique Keir Starmer à Bruxelles.

"Aussi vrai que l'épidémie de Covid, que l'agression russe en Ukraine avaient été des moments de réveil, ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine (..) les choix, les déclarations américaines de la nouvelle administration du président Trump poussent les Européens à être plus unis, plus actifs pour répondre à leur sujet de sécurité collective", a-t-il souligné.

Les Européens doivent "aller plus loin sur leur industrie de défense"

Les Européens reconnaissent l'urgence à s'armer plus et plus vite face à la menace de Donald Trump de retirer le parapluie américain mis en place sous l'égide de l'Otan. Mais nombre de pays restent attachés à l'achat d'armes "made in USA" pour ménager Washington et pour assurer leurs arrières alors que l'industrie européenne peine à accélérer ses cadences face à la menace russe. Les Européens doivent "aller plus loin sur leur industrie de défense, leur base industrielle et technologique de défense, assumer d'investir davantage, d'avoir une préférence européenne", a martelé Emmanuel Macron. Cela passe par "plus de financements européens", "davantage de financements publics (..) et privés en changeant les modes de financement de la Banque européenne d'investissement (BEI)", une sortie des dépenses militaires des règles budgétaires du Pacte de stabilité et "en préférant l'achat européen", a-t-il poursuivi.

Dix-neuf pays de l'Union européenne (UE), dont la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, appellent la BEI à financer davantage le réarmement face à la Russie. L'organe de financement de l'UE, basé à Luxembourg, n'est pour l'instant pas autorisé dans le cadre de son mandat à financer des activités d'armement au sens strict, comme des munitions ou des missiles, afin de préserver l'excellente notation qui lui permet d'emprunter à bon compte.

9 commentaires

  • 03 février 20:00

    Face au prédateur impérialiste Poutinov, qui provoque des centaines de milliers de morts pour assouvir ses ambitions mortifères, hom_au_goulag a trouvé la solution la plus intelligente: baisser les armes et sortir de la seule alliance qui protège efficacement les Européens afin de permettre un rapprochement avec une des pires dictatures.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.09.2025 03:36 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis ... Lire la suite

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon à Boissy-la-Riviere, dans l'Essonne, le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:58 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a commencé vendredi à consulter les partenaires sociaux, à moins d'une semaine de la mobilisation intersyndicale du 18: la CFDT qui a ouvert le bal, a réclamé des preuves de "rupture" avec les orientations budgétaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires