Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achat de pétrole russe : Donald Trump menace l'Inde de nouvelles surtaxes douanières
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/08/2025 à 17:55

L'Inde est le deuxième acheteur de pétrole russe après la Chine.

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 3 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / TASOS KATOPODIS )

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 3 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / TASOS KATOPODIS )

Donald Trump annoncé lundi 4 août son intention d'augmenter "significativement" les droits de douanes prévus sur l'importation de produits en provenance d'Inde pour sanctionner Dehli qui achète de "grandes quantités de pétrole russe".

Les Indiens "ne se soucient pas du nombre de personnes qui sont tuées en Ukraine par la machine de guerre russe", affirme le chef de l'État dans un message sur sa plateforme Truth Social.

"À cause de cela, je vais significativement augmenter les droits de douane payés par l'Inde aux États-Unis" , ajoute-t-il.

Les produits issus de dizaines de partenaires commerciaux des États-Unis, dont l'Union européenne et l'Inde, doivent être frappés par une nouvelle surtaxe à compter de jeudi, au nom du rééquilibrage des échanges souhaité par le président américain. Les droits de douane programmés pour l'Inde sont pour l'heure de 25%.

Sanctions "secondaires"

Mais Donald Trump avait prévenu qu'il voulait imposer des sanctions dites "secondaires", c'est-à-dire infligées aux pays qui achètent notamment du pétrole russe, dans le but de tarir cette source de revenus essentielle pour Moscou.

Donald Trump avait ainsi déjà critiqué l'Inde pour ses achats d'hydrocarbures et d'armement russes.

L'Inde est le deuxième acheteur de pétrole russe après la Chine.

Dans son message lundi, Donald Trump accuse l'Inde "non seulement d'acheter de grandes quantités de pétrole russe" mais aussi d'en revendre une grande partie sur les marchés internationaux "pour faire de gros profits".

13 commentaires

  • 05 août 02:17

    rappel l amerique ne colonise plus les pays mais les elites voir le cout de la colonisation pacification des Philippines .. de 200 000 à 1 500 000 morts .. de 1899 à 1913 ... Sous Reagan il est apparu que les actions de la CIA etaient bien trop visibles et impopulaires auprés de l opinion americaine .. d ou la creation de nouvelles agences comme la NED pour placer des dirigeants pro americains ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires