Aller au contenu principal
Fermer

Achat de pétrole russe : Donald Trump menace l'Inde de nouvelles surtaxes douanières
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/08/2025 à 17:55

L'Inde est le deuxième acheteur de pétrole russe après la Chine.

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 3 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / TASOS KATOPODIS )

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 3 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / TASOS KATOPODIS )

Donald Trump annoncé lundi 4 août son intention d'augmenter "significativement" les droits de douanes prévus sur l'importation de produits en provenance d'Inde pour sanctionner Dehli qui achète de "grandes quantités de pétrole russe".

Les Indiens "ne se soucient pas du nombre de personnes qui sont tuées en Ukraine par la machine de guerre russe", affirme le chef de l'État dans un message sur sa plateforme Truth Social.

"À cause de cela, je vais significativement augmenter les droits de douane payés par l'Inde aux États-Unis" , ajoute-t-il.

Les produits issus de dizaines de partenaires commerciaux des États-Unis, dont l'Union européenne et l'Inde, doivent être frappés par une nouvelle surtaxe à compter de jeudi, au nom du rééquilibrage des échanges souhaité par le président américain. Les droits de douane programmés pour l'Inde sont pour l'heure de 25%.

Sanctions "secondaires"

Mais Donald Trump avait prévenu qu'il voulait imposer des sanctions dites "secondaires", c'est-à-dire infligées aux pays qui achètent notamment du pétrole russe, dans le but de tarir cette source de revenus essentielle pour Moscou.

Donald Trump avait ainsi déjà critiqué l'Inde pour ses achats d'hydrocarbures et d'armement russes.

L'Inde est le deuxième acheteur de pétrole russe après la Chine.

Dans son message lundi, Donald Trump accuse l'Inde "non seulement d'acheter de grandes quantités de pétrole russe" mais aussi d'en revendre une grande partie sur les marchés internationaux "pour faire de gros profits".

13 commentaires

  • 05 août 02:17

    rappel l amerique ne colonise plus les pays mais les elites voir le cout de la colonisation pacification des Philippines .. de 200 000 à 1 500 000 morts .. de 1899 à 1913 ... Sous Reagan il est apparu que les actions de la CIA etaient bien trop visibles et impopulaires auprés de l opinion americaine .. d ou la creation de nouvelles agences comme la NED pour placer des dirigeants pro americains ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires