Aller au contenu principal
Fermer

Réunion Trump-Xi "géniale", apaisement sur les droits de douanes et les terres rares
information fournie par Reuters 30/10/2025 à 08:10

(Actualisé avec déclarations de Xi Jinping)

par Trevor Hunnicutt

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi à l'issue d'un sommet en Corée du Sud avec son homologue chinois Xi Jinping avoir accepté de réduire à 47% les droits de douane sur les produits chinois en échange que Pékin garantisse un approvisionnement en terres rares et achète du soja américain.

Il s'agissait de la première rencontre en personne entre Donald Trump et Xi Jinping depuis 2019, lors du premier mandat du président américain, revenu au pouvoir en janvier dernier. Elle se tenait en marge du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec).

Organisées sur une base militaire sud-coréenne à Busan, ville portuaire du sud du pays, les discussions ont duré un peu moins de deux heures et marquaient l'épilogue de la tournée de cinq jours du président américain en Asie, au cours de laquelle il a revendiqué des avancées commerciales majeures avec le Japon, la Corée du Sud et des pays d'Asie du Sud-Est.

"Ce fut à mon avis une réunion géniale", a déclaré Donald Trump à bord de l'avion présidentiel Air Force One qui le ramenait à Washington dans la foulée des discussions avec Xi Jinping.

Il a annoncé que le problème des terres rares était "réglé". Les restrictions de la Chine sur ses exportations de terres rares vont être levées, a dit le président américain, faisant part également de sa décision de réduire les droits de douane sur les importations chinoises aux Etats-Unis de 57% à 47%.

Un vent d'optimisme soufflait sur les marchés financiers mondiaux en amont de la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, qui laissait entrevoir la possibilité d'une désescalade dans les tensions commerciales entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Donald Trump avait répété qu'il était possible qu'un accord commercial soit scellé lors de ce sommet. Les négociateurs des deux pays étaient convenus dimanche d'un cadre d'accord permettant à Pékin de repousser l'entrée en vigueur de surtaxes douanières américaines de 100% sur les produits chinois et à Washington d'éviter pour l'heure de vastes restrictions sur les importations de terres rares chinoises.

Le président chinois a plaidé pour une coopération renforcée entre les deux pays dans les secteurs de l'énergie, du commerce et de l'intelligence artificielle, ont rapporté les médias étatiques chinois, indiquant également que les deux pays ont trouvé des solutions à des problèmes, sans donner plus de précisions.

Lors de son entretien avec Donald Trump, le président chinois Xi Jinping a déclaré que Pékin et Washington ne devaient pas tomber dans "un cercle vicieux de représailles", selon l'agence de presse Chine nouvelle.

Au moment de débuter les discussions avec Donald Trump, en compagnie de leurs délégations respectives, Xi Jinping a déclaré en présence des journalistes, via un traducteur, qu'il était "normal pour les deux principales économies mondiales d'avoir des frictions de temps à autre".

Le président chinois a noté que les négociateurs des deux pays sont "parvenus à un consensus basique pour répondre à nos préoccupations majeures respectives". "Je suis prêt à continuer de travailler avec vous pour établir une fondation solide aux relations sino-américaines", a-t-il ajouté.

Alors que Washington et Pékin semblent de plus en plus disposés à jouer la carte de la fermeté dans les domaines de la concurrence économique et géopolitique - certains experts allant jusqu'à parler de nouvelle guerre froide -, de nombreuses questions subsistent sur la durée dans le temps de cette demi-trêve commerciale.

La Maison blanche a partagé son souhait que cette rencontre ne soit qu'une première d'une série d'entretiens entre les deux dirigeants, Donald Trump affirmant qu'il se rendrait en Chine au mois d'avril avant de recevoir à son tour Xi Jinping sur le sol américain.

(Reportage de Trevor Hunnicutt à Busan, avec Joe Cash et Liz Lee à Pékin, Michael Martina, David Brunnstrom, David Lawder et Daphne Psaledakis; version française Tangi Salaün, Jean Terzian et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Institut national de la statistique (Insee) dévoile jeudi le niveau de croissance atteint au troisième trimestre par l'économie française, relativement résiliente malgré la forte incertitude politique et la hausse des droits de douane américains ( AFP / Aurore MESENGE )
    information fournie par AFP 30.10.2025 08:42 

    La croissance économique française a accéléré à 0,5% au troisième trimestre, meilleure qu'anticipé grâce à des exportations dynamiques, Bercy y voyant "une performance remarquable" malgré l'incertitude politique en France et les tensions commerciales avec les Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 08:41 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser leur conflit commercial qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain a annoncé un accord sur ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 08:16 

    Meta ( Facebook , Instagram, WhatsApp) a tenté mercredi de justifier une nouvelle accélération de ses dépenses records dans l'intelligence artificielle, accueillie avec inquiétude par les marchés lors de la présentation des résultats du troisième trimestre, au ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 08:15 

    Alphabet, maison mère de Google, a largement surpassé les prévisions des analystes au troisième trimestre, ses résultats profitant de la montée en puissance de son activité d'informatique à distance (cloud) mais aussi de la vigueur inattendue de son moteur de recherche, ... Lire la suite

Pages les plus populaires