(Actualisé avec date de restitution des corps)
Les Israéliens rendaient hommage à la famille Bibas, devenue le symbole du traumatisme des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, alors que le groupe islamiste a annoncé mercredi restituer les corps de quatre otages israéliens, conformément à la phase initiale de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Le Hamas a déclaré que les corps de Tsachi Idan, Itzhak Elgarat, Ohad Yahalomi et Shlomo Mantzur seront restitués à Israël mercredi soir, ajoutant qu'un hôpital de Gaza se préparait à recevoir des prisonniers palestiniens.
Un dirigeant israélien a confirmé que les corps seront restitués par le Hamas autour de 23h00, heure locale.
Cette annonce intervient alors qu'Israël se prépare à enterrer les membres de la famille Bibas, après le retour des corps des deux enfants Kfir et Ariel, respectivement neuf mois et quatre ans au moment de leur capture, et de leur mère Shiri Bibas.
Yarden Bibas, le père de famille, kidnappé séparément du reste de sa famille, a été libéré dans le cadre d'un échange, plus tôt dans le mois.
La famille Bibas est devenue le symbole en Israël du traumatisme représenté par les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.
Le groupe islamiste avait affirmé en novembre que les trois membres de la famille avaient été tués dans un bombardement israélien dans la bande de Gaza.
Des milliers de personnes, certaines en pleurs, brandissant le drapeau israélien ou des photos de la famille Bibas, ont accompagné le cortège funèbre.
Beaucoup portaient des ballons orange, nouveau symbole du deuil national, en référence aux cheveux roux des deux enfants Bibas.
"C'est horrible et c'est très difficile à accepter", a déclaré Lihie Gilhar, psychologue clinicienne de 53 ans à Rishon Lezion. "C'est un petit geste que l'on peut faire pour montrer notre solidarité avec la famille."
ACCORD CONFIRMÉ
Les médiateurs égyptiens ont confirmé mercredi le retour des quatre corps d'anciens otages israéliens qui devaient encore être restitués dans le cadre de la première phase de l'accord de cessez-le-feu.
Le Hamas a déclaré que l'échange se fera à travers un "nouveau mécanisme" qui garantit l'engagement d'Israël.
L'hôpital européen de Khan Younes situé dans le sud de l'enclave palestinienne se préparait à recevoir les prisonniers palestiniens après leur libération, a précisé le Hamas.
Israël n'a pas immédiatement confirmé la libération des otages, mais un dirigeant a indiqué sous couvert d'anonymat que cela interviendrait mercredi soir, ajoutant que le gouvernement israélien ne dévoilera pas l'identité des prisonniers avant d'avoir vérifié l'identité des corps restitués par le Hamas.
Un groupe palestinien allié du Hamas, les Brigades Al-Nasser Salah al-Dine, a fait savoir de son côté qu'il allait restituer jeudi, dans le cadre de cet échange, le corps de l'ancien otage franco-israélien Ohad Yahalomi, confirmant la mort de ce dernier pendant sa détention dans la bande de Gaza.
Le Hamas a déclaré que sa délégation avait réitéré lors des discussions au Caire son engagement en faveur de l'accord de cessez-le-feu "avec toutes ses étapes et ses clauses".
"Ils (les prisonniers palestiniens) seront libérés en échange des corps des prisonniers israéliens (les otages) dont la restitution avait été convenue au cours de la première phase", a déclaré le mouvement islamiste.
Israël, qui avait annoncé dimanche que la libération des prisonniers palestiniens prévue samedi serait reportée jusqu'à ce que le Hamas cesse d'organiser des cérémonies "humiliantes" de libération de ses otages, n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Des responsables israéliens ont déclaré mardi que l'Etat hébreu envisageait de prolonger la première phase de la trêve à Gaza de 42 jours afin de ramener les 63 otages restants, tout en repoussant pour l'instant la conclusion d'un accord sur l'avenir de l'enclave.
(Nidal al-Mughrabi, avec Nafisa Eltahir au Caire et Jana Choukeir à Dubaï; version française Camille Raynaud, Tangi Salaün et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer