Aller au contenu principal
Fermer

Accord entre UE et Ukraine pour la production conjointe de drones
information fournie par Reuters 15/07/2026 à 12:02

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé mercredi lors d'une visite à Kyiv la conclusion d'un accord entre l'Ukraine et l'Union européenne pour développer conjointement des drones et intensifier leur production.

"Nous devons unir nos forces", a déclaré la cheffe de l'exécutif européen à l'occasion d'une cérémonie commémorant le Jour de l'Etat ukrainien. "Cet accord permettra de conjuguer l'ingéniosité ukrainienne et la puissance industrielle de l'Europe", a-t-elle ajouté.

L'Ukraine, devenue experte dans la fabrication de drones face aux attaques de la Russie, a déjà signé neuf accords du même type avec différents pays grâce à son expérience "véritablement unique", selon Ursula von der Leyen.

"Nous devons mettre cette expérience à profit ensemble. Car nous connaissons les menaces auxquelles l'Europe est confrontée dans ce domaine : nous avons constaté des incursions et des alertes dans de nombreux États membres (de l'UE)", a-t-elle souligné. L'Europe offrira de son côté une "immense capacité technologique et industrielle" ainsi que des "sites de production sûrs et sécurisés", a déclaré la présidente de la Commission européenne.

L'Ukraine a signé des accords pour accéder aux programmes de défense de l'UE et à 300 millions d'euros de nouveaux financements, a déclaré de son côté le ministre ukrainien de la Défense, Mykhaïlo Fedorov. Les entreprises ukrainiennes pourront accéder à un fonds de 260 millions d'euros pour augmenter leur production et à 35,5 millions d'euros de subventions en faveur l'innovation, a-t-il précisé sur X.

(Andrew Gray, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 12:31

    "L'Ukraine a signé des accords pour accéder aux programmes de défense de l'UE et à 300 millions d'euros de nouveaux financements": Et ça continue.... on entretien le massacre au lieu de pousser à signer la paix.... tous ces millions pour provoquer la mort au lieu de construire la vie...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.07.2026 13:07 

    (Actualisé avec Blackrock, IBM, J&J, PNC Financial, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (+0,01%), ... Lire la suite

  • Des navires dans le port émirati de Khor Fakkan, le 14 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.07.2026 13:04 

    Toujours aucun signe d'accalmie entre l'Iran et les Etats-Unis après une semaine de frappes, qui se sont poursuivies mercredi, les deux parties réduisant en pièces le protocole d'accord en recommençant à bloquer les ports iraniens et le détroit d'Ormuz. L'Iran, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 15.07.2026 12:56 

    La Banque ‌de France a recommandé mercredi au gouvernement ​de relever à 1,7% le taux de rémunération du livret A, abaissé à 1,5% il y a ​six mois. Ce retour au taux déjà appliqué entre août 2025 ​et février dernier est ⁠le fruit du calcul de la banque centrale ... Lire la suite

  • Des fonctionnaires en shorts, t-shirt et baskets, dans les bureaux du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo,dans le cadre de l'initiative "Cool Biz" le 14 juillet 2026 lors d'une vague de fortes chaleurs ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 15.07.2026 12:50 

    Par une journée chaude et humide à Tokyo, Noboru Watanabe, fonctionnaire à la mairie de la capitale, a surmonté sa gêne pour venir travailler en short, un choix inhabituel dans un pays qui préfère habituellement des tenues de travail plus formelles. Cet assouplissement ... Lire la suite

Pages les plus populaires