Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Accord de gouvernement trouvé aux Pays-Bas, 9 mois après les élections
information fournie par Reuters 13/12/2021 à 21:05

ACCORD DE GOUVERNEMENT TROUVÉ AUX PAYS-BAS, 9 MOIS APRÈS LES ÉLECTIONS

ACCORD DE GOUVERNEMENT TROUVÉ AUX PAYS-BAS, 9 MOIS APRÈS LES ÉLECTIONS

AMSTERDAM (Reuters) - Quatre partis politiques néerlandais sont parvenus lundi à un accord qui devrait permettre au Premier ministre Mark Rutte de former son quatrième gouvernement, près de neuf mois après les élections législatives aux Pays-Bas.

La coalition sera composée des quatre partis au pouvoir depuis 2017 mais il aura fallu de longues négociations pour parvenir à la former, après le scrutin du 17 mars qui avait vu le parti de centre-gauche pro-européen D-66, partenaire gouvernemental mais rival du VVD de Mark Rutte, se hisser à la deuxième place.

Les discussions ont duré 271 jours, les plus longues que les Pays-Bas aient jamais connues, les partis peinant à s'entendre sur les participants, après que Mark Rutte a échappé de justesse à une motion de censure en avril dernier.

Bien que le VVD ait remporté les élections législatives, Mark Rutte a besoin du soutien du D-66, des chrétiens démocrates de la CDA et de l'Union chrétienne orthodoxe (CU) pour obtenir la majorité au parlement.

Le pacte gouvernemental devrait être présenté mercredi et Mark Rutte formera ensuite son nouveau gouvernement qui entrera en fonction au début de 2022.

(Reportage Bart Meijer et Toby Sterling; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer