Aller au contenu principal
Fermer

Accès au marché chinois : "les obstacles ne diminuent pas, ils augmentent", juge l'UE
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2025 à 13:50

Jorge Toledo, ambassadeur de l'Union européenne en Chine, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie,  à Pékin, le 24 février 2023. ( AFP / JADE GAO )

Jorge Toledo, ambassadeur de l'Union européenne en Chine, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, à Pékin, le 24 février 2023. ( AFP / JADE GAO )

"Nous n'avons pas été pris au sérieux en ce qui concerne les barrières commerciales" a déclaré Jorge Toledo ce vendredi 9 mai lors d'un déplacement organisé à Shanghai.

"Les obstacles à l'accès au marché ne diminuent pas, ils augmentent." a déclaré Jorge Toledo, ambassadeur de l'Union européenne en Chine. "Nous avons sérieusement l'impression que non seulement les conditions de concurrence ne sont pas équitables pour nos entreprises en Chine, mais que la situation ne s'améliore pas ... Il y a quelque chose à faire" a-t-il précisé.

Pékin a déclaré que ses liens avec l'Europe apportaient une "précieuse stabilité" après que le président américain Donald Trump a dévoilé des droits de douane considérables sur ses partenaires commerciaux à travers le monde, Pékin étant visé par des droits de douane allant jusqu'à 245% pour certains produits .

Un environnement commercial politisé

Mais les pays de l'UE ont une relation difficile avec la deuxième puissance mondiale. L'Europe a imposé des restrictions aux investissements chinois dans des secteurs sensibles et a mis en place des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques chinoises.

La Chine est pourtant le deuxième partenaire économique de l'UE, après les Etats-Unis, mais l es entreprises européennes se plaignent depuis longtemps que les entreprises locales reçoivent un traitement de faveur sur le marché chinois .

Une étude de la Chambre européenne de commerce a révélé que les entreprises européennes en Chine faisaient face à des difficultés liées à un environnement commercial politisé. Le "sentiment général d'incertitude" pousse les trois quarts des entreprises européennes à revoir leur liens avec la Chine, a constaté encore le rapport.

2 commentaires

  • 09 mai 14:15

    On le sent crispé. Sans doute le gros chibre que les Chinois sont en train de lui mettre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

  • Des manifestants font le salut fasciste à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du général Franco à Madrid le 21 novembre 2025  ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.11.2025 01:19 

    Des centaines de nostalgiques du régime franquiste ont défilé vendredi à Madrid, au lendemain du 50e anniversaire de la mort de l'ancien dictateur Francisco Franco, dont l'héritage divise toujours l'Espagne. La Phalange, parti fasciste qui se réclame de l'héritage ... Lire la suite

Pages les plus populaires