Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accès au marché chinois : "les obstacles ne diminuent pas, ils augmentent", juge l'UE
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2025 à 13:50

Jorge Toledo, ambassadeur de l'Union européenne en Chine, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie,  à Pékin, le 24 février 2023. ( AFP / JADE GAO )

Jorge Toledo, ambassadeur de l'Union européenne en Chine, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, à Pékin, le 24 février 2023. ( AFP / JADE GAO )

"Nous n'avons pas été pris au sérieux en ce qui concerne les barrières commerciales" a déclaré Jorge Toledo ce vendredi 9 mai lors d'un déplacement organisé à Shanghai.

"Les obstacles à l'accès au marché ne diminuent pas, ils augmentent." a déclaré Jorge Toledo, ambassadeur de l'Union européenne en Chine. "Nous avons sérieusement l'impression que non seulement les conditions de concurrence ne sont pas équitables pour nos entreprises en Chine, mais que la situation ne s'améliore pas ... Il y a quelque chose à faire" a-t-il précisé.

Pékin a déclaré que ses liens avec l'Europe apportaient une "précieuse stabilité" après que le président américain Donald Trump a dévoilé des droits de douane considérables sur ses partenaires commerciaux à travers le monde, Pékin étant visé par des droits de douane allant jusqu'à 245% pour certains produits .

Un environnement commercial politisé

Mais les pays de l'UE ont une relation difficile avec la deuxième puissance mondiale. L'Europe a imposé des restrictions aux investissements chinois dans des secteurs sensibles et a mis en place des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques chinoises.

La Chine est pourtant le deuxième partenaire économique de l'UE, après les Etats-Unis, mais l es entreprises européennes se plaignent depuis longtemps que les entreprises locales reçoivent un traitement de faveur sur le marché chinois .

Une étude de la Chambre européenne de commerce a révélé que les entreprises européennes en Chine faisaient face à des difficultés liées à un environnement commercial politisé. Le "sentiment général d'incertitude" pousse les trois quarts des entreprises européennes à revoir leur liens avec la Chine, a constaté encore le rapport.

2 commentaires

  • 14:15

    On le sent crispé. Sans doute le gros chibre que les Chinois sont en train de lui mettre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi