Aller au contenu principal
Fermer

A Saint-Amand-les-Eaux, Fabien Roussel se veut un choix "rassurant" face à "l'inconnu" RN
information fournie par AFP 25/01/2026 à 16:24

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel le 22 décembre 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel le 22 décembre 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

"Le pire, c'est le saut dans l'inconnu": maire sortant de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), le patron du Parti communiste Fabien Roussel assure que sa candidature aux municipales vise à "rassurer" les électeurs qui pourraient être tentés par le Rassemblement national.

Face au climat instable, que ce soit en raison de la crise politique en France ou du contexte international, Fabien Roussel ne veut pas "ajouter plus d'inquiétude à Saint-Amand", a-t-il dit devant 300 personnes dimanche matin, lors de la présentation de sa liste pour les scrutins de mars.

Au contraire, le secrétaire général du PCF entend "rassurer les Amandinois sur l'avenir de (leur) ville", en s'inscrivant dans la continuité de son ami et prédécesseur Alain Bocquet, qui lui a laissé il y a un an le fauteuil de maire qu'il occupait depuis 1995.

Et le dirigeant communiste d'alerter les électeurs qui pourraient chercher l'alternance lors des municipales: "Le pire, c'est le saut dans l'inconnu".

Fabien Roussel sait que son avenir politique, et notamment une éventuelle candidature à la présidentielle de 2027, passe par une victoire aux municipales des 15 et 22 mars dans cette ville thermale de 16.000 habitants proche de Valenciennes.

Or, deux ans après la perte de son mandat de député face à un candidat RN, l'histoire pourrait se répéter: outre Eric Renaud, ancien adjoint d'Alain Bocquet passé dans l'opposition, Fabien Roussel doit faire face à Eric Castelain, conseiller municipal d'opposition soutenu par le RN.

Celui-ci, qui se décrit auprès de l'AFP comme "un gaulliste canal historique", passé par le RPR et le mouvement Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan, estime que "les planètes sont alignées", avec deux listes de gauche face à lui, seul candidat à droite.

S'il qualifie sa liste de "transpartisane", il reconnaît que le soutien apporté par le RN est "un plus indéniable" dans cette ville où le parti d'extrême droite domine régulièrement les scrutins nationaux.

- "Pièce rapportée" -

Il entend en outre profiter d'un climat "extrêmement dur" entre Fabien Roussel et Eric Renaud. Ce dernier a "la volonté de faire perdre Roussel", dont il n'a pas digéré l'ascension auprès d'Alain Bocquet il y a une dizaine d'années, estime un proche du dirigeant communiste.

Eric Renaud n'a effectivement pas de mots assez durs pour Fabien Roussel. "C'est un pur parigot (...) une pièce rapportée" qui provoque "une forme de rejet" chez les électeurs, assure-t-il.

Il le promet: quel que soit le résultat du premier tour, il ne se retirera pas, estimant pouvoir bénéficier d'un meilleur report de voix que Fabien Roussel, contre lequel il existerait "une majorité".

Il croit notamment savoir que les électeurs "n'ont pas avalé" la manière dont M. Roussel a succédé à M. Bocquet, en cours de mandat.

"C'était un peu fort de café, on n'a pas eu notre mot à dire", estime Thérèse, 76 ans, qui se promène dans le centre-ville.

Les responsabilités nationales de Fabien Roussel pourraient également lui nuire: "Il est à Paris, il n'est pas à Saint-Amand", estime le mari de Thérèse, Jean-Michel, qui comme son épouse n'a pas souhaité donner son nom de famille.

Tous deux reconnaissent cependant que leur maire est "sympathique", et disent attendre les programmes pour faire leur choix. Celui de maire sortant sera dévoilé le 2 mars, à deux semaines du premier tour.

Jérôme Dubois, lui, a déjà tranché: Roussel "est un super maire, impeccable, on n'a rien à dire", assure cet électeur en terrasse du café L'Interville, nommé en référence à la célèbre émission de télévision remportée l'été dernier par Saint-Amand-les-Eaux.

"Sympathique", le maire l'est, reconnaît son adversaire Eric Castelain. Mais "le bilan des deux derniers mandats, il en est comptable", pointe-t-il.

Quant à Fabien Roussel, il se voit lui aussi comme l'héritier d'Alain Bocquet, mais en fait une autre lecture: les électeurs "savent ce que nous avons fait ces 30 dernières années" et "sont très majoritairement attachés à ce que ces politiques se poursuivent", juge-t-il.

3 commentaires

  • 18:10

    Il n’est pas rassurant de constater que la France reste un des seuls pays en Occident à conserver un Parti communiste!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le driver Franck Nivard, au centre, sur Hokkaido Jiel, à l'hippodrome de Vincennes à Paris lors du Prix d'Amérique le 25 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 17:58 

    Le trotteur français Hokkaido Jiel, un outsider, drivé par Franck Nivard et âgé de neuf ans, a remporté après lutte dimanche sur l'hippodrome de Vincennes le 105e Prix d'Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé. Bien parti, Hokkaido Jiel a ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney s'exprime lors d'une conférence de presse à la Citadelle de Québec
    information fournie par Reuters 25.01.2026 17:36 

    par Divya Rajagopal Le Canada respecte les engagements qu'il a pris dans le cadre de l'accord commercial entre ‍les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (USMCA en anglais ou ACEUM), à savoir ne pas conclure d'accords de libre-échange avec des pays qui ne sont pas ... Lire la suite

  • La mère de Camélia, une lycéenne  qui s'est suicidée le 13 janvier, brandit le portrait de sa fille lors d'une marche en sa mémoire, le 25 janvier 2026 à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.01.2026 16:59 

    "Les mots des enfants étouffés par le silence des adultes finissent par tuer", a déclaré dimanche à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) l'oncle de Camélia, lycéenne qui s'est suicidée à 17 ans le 13 janvier, en conclusion d'une marche en sa mémoire réunissant plus de 2.000 ... Lire la suite

  • A Quimperlé, dans le Finistère, le 22 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 25.01.2026 16:35 

    Deux départements bretons, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, restent placés en vigilance orange crues jusqu'à lundi, malgré une accalmie dimanche, a indiqué dimanche Météo-France. Le Finistère, qui était en vigilance orange, est lui repassé en vigilance jaune, ... Lire la suite

Pages les plus populaires