Aller au contenu principal
Fermer

À qui appartiennent les sommes versées sur un compte ouvert au nom d‘un enfant mineur ?
information fournie par Mingzi 07/01/2021 à 09:21

Les sommes déposées sur un compte ou un produit d’épargne ouvert au nom d’un enfant mineur sont sa propriété exclusive (Crédit photo: 123RF)

Les sommes déposées sur un compte ou un produit d’épargne ouvert au nom d’un enfant mineur sont sa propriété exclusive (Crédit photo: 123RF)

Noël est l'occasion pour les parents ou grands-parents de verser une somme d'argent à leurs enfants ou petits-enfants mineurs. Cet argent peut être versé sur un compte courant, un livret ou encore assurance vie ouverts au nom de l'enfant. Dans ce cas, à qui appartiennent les sommes et qui peut en disposer ?

L'argent appartient exclusivement à l'enfant

Les sommes déposées sur un compte ou un produit d'épargne ouvert au nom d'un enfant mineur sont sa propriété exclusive. Quel que soit son âge et quelle que soit la personne qui les a versées (parents, grands-parents, autre), les sommes appartiennent à l'enfant.
Toutefois, un enfant mineur ne possède pas la capacité juridique pour gérer son argent. Ses représentants légaux, les parents dans la plupart des cas, doivent gérer cette épargne pour lui, jusqu'à ses 16 ans.
Ainsi, jusqu'aux 16 ans de l'enfant, ses parents sont les usufruitiers des sommes : ils peuvent percevoir les revenus (intérêts par exemple) qu'elles génèrent afin de contribuer à l'entretien et à l'éducation de l'enfant. Ils n'ont en principe pas le droit de toucher au capital. Si le capital devait être indûment utilisé, les parents devraient le rembourser à l'enfant à sa majorité. Dans tous les cas, les parents se doivent de gérer cet argent dans son intérêt. Une fois majeur, l'enfant est en droit d'intenter une action contre eux s'il estime que son argent n'a pas été correctement géré.

Que se passe t'il en cas de divorce ?

En cas de divorce, l'épargne reste la propriété exclusive de l'enfant. Les sommes n'ont pas vocation être intégrées dans le partage des biens communs du couple.

Toutefois, après le divorce, les parents continuent dans la plupart des cas à exercer conjointement l'autorité parentale. Chacun d'entre eux peut donc ouvrir un compte à l'enfant, y verser de l'argent et, surtout, en retirer. Pour protéger l'épargne de l'enfant et éviter qu'un des deux parents n'agisse à l'insu de l'autre, l'un des deux peut demander à la banque que l'autorisation des parents soit exigée pour chaque opération. Dans ce cas précis, l'assurance vie et le compte titres offrent une protection supplémentaire, car la co-signature des parents est obligatoire.

Par ailleurs, les actes importants, tels que la fermeture d'un compte par exemple, nécessitent obligatoirement la signature des deux parents.

Comment les grands-parents peuvent-ils protéger les sommes versées ?

Dans les cas de mésentente familiale par exemple, les grands-parents peuvent protéger les sommes versées à leurs petits-enfants en effectuant un don manuel avec déclaration l'administration fiscale et la rédaction d'un « pacte adjoint ». Celui-ci permet aux grands-parents de fixer les conditions de gestion et d'utilisation des sommes versées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires