Temps maussade au-dessus de Longchamp. Pour la première fois depuis sa délocalisation sur les pelouses du célèbre hippodrome parisien, la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) – le grand raout annuel du Medef qui s'est déroulé lundi 28 et mardi 29 août – s'est ouverte sous la pluie. Comme une métaphore de l'état d'esprit des patrons en cette rentrée 2023.
« J'essaye de rester optimiste, mais les incertitudes sont nombreuses : pour le moment, nous résistons… Mais quid de 2024 ? » s'interroge Pierre-Olivier Bard, directeur France du groupe Avis Budget, qui a déjà vu les vacanciers rogner la cagnotte location de voitures cet été et s'inquiète désormais du budget voyages d'affaires qui sera alloué par ses clients cette année.
Le moral dans les chaussettesPierre-Olivier Bard n'est pas le seul chef d'entreprise à voir l'avenir se teinter progressivement en gris. Après un début d'année meilleur que prévu, le temps se couvre à nouveau. Quelques jours avant l'ouverture de la REF, l'Insee publiait son indicateur du climat des affaires, une mesure du moral des patrons. En août, celui-ci était au plus bas depuis avril 2021…
Mais à quoi sert donc le Medef ?
Rien d'étonnant à ce coup de mou. La hausse des taux d'intérêt devrait se poursuivre, comme l'ont laissé entendre les banquiers centraux réunis à Jackson Hole, aux États-Unis, la semaine dernière. Les chiffres des faillites sont sur une pente
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer