Aller au contenu principal
Fermer

À l'Académie française, Giscard avait-il le profil de l'épée?
information fournie par Le Point 03/12/2020 à 08:10

En être ou pas  ? Et pourquoi pas  ? Le 11 décembre 2003, Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République (1974-1981), décédé à l'âge de 94 ans, est élu à l'Académie française. Ainsi les Immortels auront-ils vu « Giscard » à l'ouvrage. Certains l'avaient lu, aussi. Ou pas. Car si le catalogue VGE en librairie a du poids, a-t-il une empreinte  ? Des manifestes politiques ( Démocratie française, L'état de la France, 2 Français sur 3 ) des pavés testaments ( Le Pouvoir et la Vie , 3 tomes ; Les Français, réflexions sur le destin d'un peuple ), des romans... légers ( Le Passage, La Princesse et le Président, Mathilda ). Certes, l'histoire retient que dans le trébuchet de l'Académie le plumage pèse autant que le ramage. Mais...

Giscard dépare dans l'uni-vert de l'Académie. Les scribes de la « passion » gaulliste – avec en fortes têtes l'indéboulonnable Maurice Druon et le connétable Pierre Messmer – ont depuis belle lurette banni de leurs papyrus le « Judas » Giscard. Une fois encore la vieille garde verte du Général monte le bivouac. Sur le cuir de leur barda de grognards ils ont gravé au fer brûlant : souviens-toi de 1969  ! Et du « oui, mais » au funeste référendum qui a exilé le grand homme à Colombey.

Lire aussi Le destin contrarié de Valéry Giscard d'Estaing

Le cénacle renâcle

Partisan de la venue de

...

1 commentaire

  • 03 décembre 09:02

    une institution du passé: à supprimer (tout financement).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a demandé mardi aux députés de "donner un premier coup d'arrêt" à la réforme des retraites en votant sa suspension mercredi à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.11.2025 18:55 

    La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a demandé mardi aux députés de "donner un premier coup d'arrêt" à la réforme des retraites en votant sa suspension mercredi à l'Assemblée nationale. "La CFDT, en tant que première organisation représentative des travailleuses ... Lire la suite

  • Le gouverneur de l'Etat brésilien du Para, Helder Barbalho (à gauche), et le gouverneur de Californie Gavin Newsom, à Belem au Brésil, le 11 novembre 2025.  ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 11.11.2025 18:07 

    En l'absence de Donald Trump à la COP30 au Brésil, c'est son principal opposant, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, qui attire la lumière mardi, en profitant pour décocher des flèches contre le président climatosceptique. "Donald Trump redouble ... Lire la suite

  • Macron reçoit Abbas à l'Elysée
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 18:04 

    Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour discuter de la "pleine application" de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, selon un communiqué de l'Elysée, qui a reconnu l'Etat palestinien en septembre dernier.

  • En marge de la COP30, une favela de Belém étouffe
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 17:45 

    A Vila da Barca, un quartier pauvre construit sur pilotis dans la banlieue de Belém, les habitants appellent les dirigeants mondiaux à reconnaître la situation critique de l'Amazonie urbaine, alors que le coup d'envoi de la COP30 a été lancé.

Pages les plus populaires