Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

A Kyiv, Macron et les Européens affichent leur solidarité avec l'Ukraine
information fournie par Reuters 16/06/2022 à 18:43

A KYIV, MACRON ET LES EUROPÉENS AFFICHENT LEUR SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

A KYIV, MACRON ET LES EUROPÉENS AFFICHENT LEUR SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

KYIV (Reuters) - La France, l'Allemagne, l'Italie et la Roumanie souhaitent que l'Ukraine se voit accorder immédiatement le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne, a déclaré jeudi Emmanuel Macron lors d'une visite à Kyiv, ce qu'il a présenté comme "un geste d'espoir et de clarté" face à la guerre menée par la Russie.

Le chef de l'Etat français a également annoncé la livraison prochaine par la France à l'Ukraine de six systèmes d'artillerie Caesar supplémentaires et a appelé la Russie à accepter un plan des Nations unies pour débloquer l'exportation des céréales ukrainiennes.

Emmanuel Macron est arrivé jeudi matin par le train dans la capitale ukrainienne - sa première visite à Kyiv depuis le début de l'invasion russe le 24 février - en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz et du président du Conseil italien Mario Draghi.

Les trois dirigeants, rejoints par le président roumain Klaus Iohannis, se sont rendus à Irpin, ville des environs de Kyiv dévastée par les combats , avant de s'entretenir à la mi-journée avec le président ukrainien Volodimir Zelensky.

"Par notre présence à Kyiv, nous exprimons le salut fraternel des peuples européens à un peuple libre et souverain", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse commune. "Tous les quatre, nous soutenons le statut de candidat immédiat (de l'Ukraine) à l'adhésion" à l'UE.

La Commission européenne doit faire connaître vendredi sa recommandation sur la demande d'adhésion de l'Ukraine, déposée en février dernier par Volodimir Zelensky quelques jours après le début de l'invasion russe, mais qui suscite les réticences de certains Etats membres. L'avis de la Commission sera par la suite débattu lors du Conseil européen des 23 et 24 juin.

LEVÉE DU BLOCUS ALIMENTAIRE

"Nous nous tiendrons au côté de l'Ukraine pour l'accompagner dans cette perspective européenne", a promis le président français, dont le pays exerce la présidence tournante de l'UE jusqu'à la fin du mois.

Le statut de candidat, a poursuivi Emmanuel Macron, "sera assorti d'une feuille de route et impliquera aussi que soit prise en compte la situation des Balkans occidentaux et du voisinage, en particulier de la Moldavie".

"Notre pays est prêt à faire tout le nécessaire", a promis Volodimir Zelensky, qui a également exhorté l'UE à adopter un septième paquet de sanctions contre Moscou.

"La Russie ne souhaite pas la paix, elle ne souhaite que la guerre. Elle n'a pas d'alternative, seule la solution pacifique est possible", a-t-il dit.

"C'est sur le sol ukrainien que se joue la sécurité du continent européen dans son ensemble", a estimé Emmanuel Macron. "L'Ukraine peut compter sur nous (...) L'Europe est à vos côtés, elle le restera autant qu'il faudra, jusqu'à la victoire."

Mario Draghi comme Olaf Scholz ont également exprimé leur souhait de voir l'Ukraine intégrer "la famille européenne" à laquelle elle appartient.

"Nous allons faire tout le nécessaire pour que cela se concrétise dans les meilleurs délais", a déclaré le président du Conseil italien.

Les dirigeants européens ont également appelé la Russie à lever le blocus des ports de la mer Noire et à offrir des garanties de sécurité pour permettre l'exportation des céréales ukrainiennes.

"Nous avons encore le temps de débloquer les ports ukrainiens avant la nouvelle récolte prévue au mois de septembre", a dit Mario Draghi, estimant que la Russie "ne fait pas preuve de bonne volonté" sur ce point.

Alors que l'Ukraine réclame sans relâche de nouvelles armes de la part des Occidentaux pour repousser les assauts de l'armée russe dans le sud et l'est du pays, Emmanuel Macron a déclaré que six systèmes d'artillerie français Caesar additionnels seraient livrés dans les prochaines semaines à l'Ukraine.

Ils s'ajouteront aux douze déjà fournis par Paris.

"Chaque jour de retard, chaque décision repoussée est l'occasion pour l'armée russe de tuer des Ukrainiens ou de détruire nos villes", a déclaré Volodimir Zelensky. "Il y a une corrélation directe : plus nous recevons des armes puissantes, plus vite nous pourrons libérer notre peuple, notre terre."

(Reportage Simon Lewis, rédigé par Jean Terzian, Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

14 commentaires

  • 17 juin 10:33

    @ M7403983. La capitale de L'Ukraine est Kyiv. Kiev est le nom de Kyiv mais en russe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur français Gérard Depardieu quitte la salle d'audience lors d'une pause dans le cadre de son procès, au tribunal correctionnel de Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:47 

    Il est la plus grande figure du cinéma français rattrapée par #Metoo: Gérard Depardieu, contre lequel 18 mois de prison avec sursis ont été requis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d'un film en 2021, est fixé sur son sort mardi. Le tribunal ... Lire la suite

  • Un piéton prend une photo des affiches de la 78e édition du Festival de Cannes devant le Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 12 mai 2025 ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:14 

    Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro, le Festival de Cannes ouvre mardi dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des dizaines de personnalités du cinéma. "Nous artistes et acteur.ice.s de ... Lire la suite

  • La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:57 

    La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques. Les députés du bloc central, partagés entre revendications des syndicats agricoles et opposition des défenseurs de l'environnement, ... Lire la suite

  • L'influenceuse américaine Kim Kardashian à Los Angeles, en Californie, le 19 octobre 2024 ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:54 

    Du strass et des flashs sous les lambris du palais de Justice: la reine des influenceuses Kim Kardashian témoigne mardi à Paris au procès de son spectaculaire braquage, où de vieux malfrats sont jugés pour lui avoir dérobé neuf millions d'euros de bijoux en pleine ... Lire la suite