Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

A Kyiv, le sénateur américain Graham promet d'avancer sur les sanctions contre Moscou
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 20:02

Ukraine's President Zelenskiy meets with U.S. Senators

Ukraine's President Zelenskiy meets with U.S. Senators

Les sénateurs américains Lindsey Graham et Richard Blumenthal, promoteurs d'une proposition de loi prévoyant de sévères sanctions contre la Russie et les pays acheteurs de pétrole russe, ont promis vendredi lors d'une visite à Kyiv que leur texte franchirait une nouvelle étape la semaine prochaine à la chambre haute du Congrès.

A l'issue d'un entretien avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, Lindsey Graham, un républicain, a accusé le président russe Vladimir Poutine de jouer la montre sur le processus de paix en Ukraine.

Il a dit s'attendre à ce qu'une deuxième session de pourparlers directs russo-ukrainiens proposée par Moscou le 2 juin à Istanbul ne soit guère plus qu'une "mascarade russe".

Le sénateur républicain a présenté le mois dernier, avec son collègue démocrate Richard Blumenthal, une proposition de loi prévoyant notamment d'imposer des droits de douane de 500% sur les produits importés de pays achetant du pétrole à la Russie.

Donald Trump refuse depuis des mois l'option des sanctions, son entourage expliquant qu'il privilégie la solution d'un partenariat économique renforcé avec la Russie pour l'inciter à faire la paix en Ukraine, tout en reconnaissant que le président américain est de plus en plus mécontent de l'attitude de son homologue russe, qu'il a accusé ces derniers jours de "devenir complètement fou" et de "jouer avec le feu".

(Anastasiia Malenko, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

8 commentaires

  • 31 mai 10:14

    Ne vous occupez pas des propos de Zvr il n'est jamais allé en Ukraine... Il n'y connait rien...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre, François Bayrou, quitte le Conseil des ministre le 16 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:31 

    Des alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté des ... Lire la suite

  • Les soutiens de Christophe Gleizes manifestent devan le Palais des papes à Avignon, le 16 juillet 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:22 

    "Le journalisme n'est pas un crime": derrière ce slogan, la famille et des proches de Christophe Gleizes, ce journaliste emprisonné en Algérie pour "apologie du terrorisme", ont défilé mercredi à travers Avignon, pour "alerter l'opinion publique", à l'initiative ... Lire la suite

  • Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés ( ANP / Jerry Lampen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:22 

    Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés, en ciblant notamment des infrastructures importantes en Europe. "Lors d'une journée ... Lire la suite

  • Forces de sécurité syriennes déployées aux abords du quartier général de l'armée à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

Pages les plus populaires