Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

À Blois, l'art de «gouverner» selon Édouard Philippe
information fournie par Le Point10/10/2020 à 19:10

Édouard Philippe a envoyé une nouvelle « carte postale » aux Français. En participant vendredi 9 octobre 2020 à la 23e édition des Rendez-Vous de l'histoire de Blois, l'ex-Premier ministre s'est rappelé aux bons souvenirs de ses concitoyens, plus de trois mois après son départ de l'hôtel de Matignon.

Attendue pour disserter sur le thème « gouverner », la personnalité politique préférée des Français s'est livrée à un délicat numéro d'équilibriste, abordant l'art de diriger un État sans jamais revenir sur sa propre expérience afin de ne pas froisser la macronie, à deux ans de l'élection présidentielle de 2022.

Lire aussi Baromètre Ipsos-« Le Point » : Édouard Philippe, présidentiable LREM-LR ?

« Je suis fasciné par le conquérant qui construit »

Léon Blum, Charles de Gaulle, Georges Clemenceau… L'édile a multiplié les références sur l'Histoire de France, plutôt que de s'attarder sur la sienne. Il a même fait un petit détour par Babylone en vantant les mérites d'Alexandre le Grand : « Je suis fasciné par le conquérant qui construit. […] Sa volonté d'aller vers l'Orient, de se différencier de ce dont il vient, non pas pour se renier, mais parce qu'il faut aller au-delà. On dépasse un monde qu'on a commencé à maîtriser. »

Mais Matignon n'est jamais très loin. Une partie d' Édouard, mon pote de droite , un documentaire de

...

3 commentaires

  • 11 octobre08:15

    janaliz ça c'était avant.......aujourd'hui il est bien ;-)