La décision a été validée à l'unanimité en marge de l'examen au Parlement du projet de budget de la Sécurité sociale.
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 11 décembre 2025 (illustration) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
Le bureau de l'Assemblée nationale, sa plus haute instance exécutive, a acté le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026, a-t-on appris jeudi de sources parlementaires.
La décision du bureau a été actée mercredi à l'unanimité sur proposition des questeures de l'Assemblée, a confirmé à l'AFP l'une d'elles, Christine Pirès Beaune (PS), confirmant une information de LCP . "Cela représente 800.000 euros d'économies pour 2026" pour l'institution, qui a entériné la mesure au titre des économies demandées à l'ensemble du pays.
Effort symbolique
La décision de geler ces pensions, plutôt que de les revaloriser au 1er janvier sur l'inflation, a été prise en marge de l'examen au Parlement du projet de budget de la Sécurité sociale, qui devrait revenir à l'Assemblée pour un vote définitif le 16 décembre.
Le gouvernement souhaitait initialement geler via ce texte les pensions de retraites et les minima sociaux, mais s'est heurté à une opposition ferme de l'Assemblée. Le gel des pensions des anciens députés ne pouvait, lui, être acté que par le bureau la chambre basse : "On a un statut autonome, notre propre sécurité sociale, et notre propre système de retraite", rappelle Mme Pirès Beaune. La députée a également expliqué que cette décision avait été prise en concertation avec "l'association des anciens députés, qui l'a tout de suite acceptée".
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer