Aller au contenu principal
Fermer

"800.000 euros d'économies pour 2026" : l'Assemblée nationale gèle les retraites des anciens députés
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/12/2025 à 17:38

La décision a été validée à l'unanimité en marge de l'examen au Parlement du projet de budget de la Sécurité sociale.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 11 décembre 2025 (illustration) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 11 décembre 2025 (illustration) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le bureau de l'Assemblée nationale, sa plus haute instance exécutive, a acté le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026, a-t-on appris jeudi de sources parlementaires.

La décision du bureau a été actée mercredi à l'unanimité sur proposition des questeures de l'Assemblée, a confirmé à l'AFP l'une d'elles, Christine Pirès Beaune (PS), confirmant une information de LCP . "Cela représente 800.000 euros d'économies pour 2026" pour l'institution, qui a entériné la mesure au titre des économies demandées à l'ensemble du pays.

Effort symbolique

La décision de geler ces pensions, plutôt que de les revaloriser au 1er janvier sur l'inflation, a été prise en marge de l'examen au Parlement du projet de budget de la Sécurité sociale, qui devrait revenir à l'Assemblée pour un vote définitif le 16 décembre.

Le gouvernement souhaitait initialement geler via ce texte les pensions de retraites et les minima sociaux, mais s'est heurté à une opposition ferme de l'Assemblée. Le gel des pensions des anciens députés ne pouvait, lui, être acté que par le bureau la chambre basse : "On a un statut autonome, notre propre sécurité sociale, et notre propre système de retraite", rappelle Mme Pirès Beaune. La députée a également expliqué que cette décision avait été prise en concertation avec "l'association des anciens députés, qui l'a tout de suite acceptée".

10 commentaires

  • 12 décembre 09:19

    encore effacé sur ce sujet, j'ai l'habitude car je ne suis pas suffisamment en ligne avec l'idéologie que l'on souhaite véhiculer sur ce faux rhum.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Xavier Piechaczyk à la Défense, le 14 septembre 2022.  ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 13:31 

    Xavier Piechaczyk, actuel président de l'entreprise qui gère le réseau français d'électricité à haute tension RTE, a reçu mercredi un feu vert du Parlement pour devenir PDG de la RATP, exploitante de la majorité des réseaux de transports en commun franciliens. ... Lire la suite

  • Des huiles en vente dans un supermarché à Buenos Aires, le 23 mai 2024 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 28.01.2026 13:27 

    Une mission parlementaire sur l'utilisation de l'hexane, un solvant chimique utilisé pour l'extraction d'huiles végétales, recommande d'"imposer immédiatement l'information" des consommateurs sur l'utilisation de cette "substance très dangereuse", dans un rapport ... Lire la suite

  • Edouard Philippe, le 11 décembre 2025 au Havre ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 28.01.2026 13:21 

    Une réélection au Havre avant de prendre le large pour l’Élysée ? Édouard Philippe sollicite un nouveau mandat dans la cité portuaire, fondation de son identité politique et étape aussi obligée que risquée de sa candidature à la présidentielle. Les élections municipales ... Lire la suite

  • L'ONG Générations Futures alerte mercredi sur les taux de concentration dans l'eau potable de plusieurs dizaines de milliers d'habitants des Hauts-de-France d'un fongicide utilisé dans l'agriculture, les considérant comme trop élevés ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.01.2026 13:20 

    L'ONG Générations Futures alerte mercredi sur les taux de concentration dans l'eau potable de plusieurs dizaines de milliers d'habitants des Hauts-de-France d'un fongicide utilisé dans l'agriculture, les considérant comme trop élevés, d'après des mesures réalisées ... Lire la suite

Pages les plus populaires