Aller au contenu principal
Fermer

6/8 Fonds monétaires, s’enrichir en dormant, c’est possible ! La fiscalité est-elle pénalisante ?
information fournie par Le Revenu 18/10/2023 à 09:05

es gains retirés des sicav et fonds monétaires sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.(© Shutterstock)

es gains retirés des sicav et fonds monétaires sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.(© Shutterstock)

Les gains sont imposés au prélèvement forfaitaire unique de 30%, sauf option pour le barème de l’impôt sur le revenu, mais il est toujours possible d’ouvrir un PEA.

À la différence des livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP), les gains retirés des sicav et fonds monétaires sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.

Ce PFU se décompose en un taux forfaitaire d’impôt sur le revenu de 12,8%, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux au taux global de 17,2%. L’application du barème progressif de l’impôt sur le revenu reste néanmoins possible pour les contribuables les plus modestes.

Dans ce cadre, les gains s’ajoutent à vos revenus ou à vos pensions et sont donc imposés au taux marginal, celui de la plus haute tranche. À cet impôt, il convient d’ajouter les prélèvements sociaux au taux global de 17,2%.

Si vos revenus ne sont pas imposables, les plus-values ne sont donc soumises qu’aux prélèvements sociaux de 17,2%, ce qui est évidemment plus attractif que le taux de 30% du PFU.

Ne pas oublier le PEA

Néanmoins, le plan d’épargne en actions (PEA) est l’enveloppe la plus adaptée, car il est possible d’acquérir dans ce cadre des parts de fonds monétaires disposant de ce label. C’est un paradoxe au regard des conditions d’éligibilité du PEA, mais parfaitement licite.

Pour rappel, sur ce compte-titres, un particulier peut déposer des espèces jusqu’à 150.000 euros (et 75.000 euros sur le PEA-PME). Atout de taille : les gains réalisés à l’intérieur du plan ne sont pas taxés. Seuls

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 18 octobre 10:15

    Un oubli majeur : les titres d'OPCVM monétaire sont inscrits dans un contrat d'assurance-vie.

    Là aussi, exo d'impôts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Casse du Louvre : gare aux photos de faux suspects !
    information fournie par France 24 06.11.2025 22:47 

    Alors que quatre personnes ont été mises en examen, d’autres interpellées pour le cambriolage du Louvre, des internautes partagent des portraits des supposés malfaiteurs. Les photos sont vraies mais anciennes et n'ont rien à voir avec le casse du musée parisien. ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • De la fumée s’élève du site d’une frappe aérienne israélienne ayant visé le village libanais de Tayr Debba, dans le sud du pays, le 6 novembre 2025 ( AFP / Mahmoud ZAYYAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:50 

    Le président libanais Joseph Aoun a condamné de nouvelles frappes menées jeudi sur le sud du Liban par Israël, qui a dit viser des cibles du mouvement pro-iranien Hezbollah, accusé de vouloir se réarmer. L'armée libanaise a elle estimé que les raids israéliens ... Lire la suite

Pages les plus populaires