Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

58.000 postes non pourvus : la France à la recherche de ses fonctionnaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/05/2023 à 10:09

L'exécutif lance un "salon national de l'emploi public" pour susciter les vocations, face à une fonction publique qui ne parvient plus à recruter.

Stanislas Guerini, le 10 janvier 2023, à Paris ( POOL / BERTRAND GUAY )

Stanislas Guerini, le 10 janvier 2023, à Paris ( POOL / BERTRAND GUAY )

"La fonction publique embauche !". A l'antenne de France 2 , Stanislas Guerini a évoqué jeudi 4 mai la grande campagne de recrutement lancée par le gouvernement pour remédier à la désaffection grandissante vis-à-vis du secteur. "Il y a eu un besoin de réinvestissement de la puissance publique sur le terrain, pour mettre plus de fonctionnaires plus près de nos concitoyens, derrière des guichets, dans des hôpitaux, derrière des éléves. Je suis un ministre de la Fonction publique dont le mandat ne repose pas sur les suppressions de postes, mais au contraire sur un défi qui est l'attractivité de la fonction publique" , a t-il lancé sur le plateau des "Quatre Vérités".

Le gouvernement lance jeudi à Paris une vaste campagne de recrutement autour du slogan "Choisir le service public". "C'est la première fois depuis 2016 qu'on fait un salon national de l'emploi public en présentiel en France, je veux y drainer le plus de monde possible", a par ailleurs affirmé Stanislas Guerini. CHU de Bordeaux, département du Nord, Cour des comptes... une cinquantaine de stands animés en majorité par les employeurs publics de l'Etat, des hôpitaux et des collectivités sont prévus jeudi à Station F (13e arrondissement), alors que près de 58.000 postes sont actuellement à pourvoir dans le secteur public.

Des ateliers individuels de préparation de CV et des simulation d'entretiens d'embauche seront également proposés aux 5.000 visiteurs inscrits au salon, en plus de diverses conférences et tables rondes tout au long de la journée.

Policiers, mécaniciens, cuisiniers...

Parmi les participants attendus à Station F, près de la moitié sont des demandeurs d'emploi et 40% sont en reconversion professionnelle. Avant même de songer à recruter, l'enjeu est aussi de faire connaître la multitude de métiers exercés par les 5,7 millions d'agents publics en France. Le salon est donc "le point de départ" d'une campagne de communication nationale destinée à "valoriser les métiers du service public et les transformations en cours au sein même de la fonction publique", selon un communiqué publié mercredi par le ministère.

Stanislas Guerini fait valoir ainsi la diversité des profils recherchés. "On embauche évidemment des policiers, des soignants, des professeurs" mais aussi "des mécaniciens, cuisiniers, spécialistes de la data..." a t-il listé.

Le salon et la campagne de communication (qui visera en priorité les jeunes et se déclinera sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et les salles de cinéma) sont lancés quelques semaines après la publication d'un rapport de la Cour des comptes qui a montré l'évolution préoccupante des effectifs de fonctionnaires. En 2022, ils ont en effet diminué de 5.765 équivalents temps plein dans les ministères, là où le gouvernement tablait dans le budget initial sur quelques centaines de créations de postes. "Entre 2018 et 2022, le budget de l’État a connu trois années de baisse des emplois publics se traduisant par la suppression de 10.286 emplois" , s'est encore alarmée la Cour des comptes.

32 commentaires

  • 04 mai 14:12

    J'imagine que les postes non pourvus sont ceux qui sont directement en face des usagers (profs, infirmières, etc...).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires