Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

3 QUESTIONS À-Un spectre Liz Truss pas exclu en France après la dissolution - Candriam
information fournie par Reuters 10/06/2024 à 16:54

(Répétition pour préciser les propos de Nicolas Forest aux paragraphes 6 et 17)

Les partis nationalistes eurosceptiques ont réalisé une nette percée lors des élections européennes, conduisant en France Emmanuel Macron à annoncer, à la surprise générale, une dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d'élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet.

Nicolas Forest, directeur des investissements chez Candriam, commente pour Reuters l'impact de ce séisme politique sur les marchés financiers.

Pour lui, trois grands scénarios se dessinent avant l'issue des législatives, singulièrement avec la question du budget national, qui aura des conséquences sur la confiance accordée par les investisseurs à la signature de la France.

Nicolas Forest met ainsi en garde contre un écart de rendement entre le Bund allemand à dix ans et l'OAT française qui pourrait remonter au-dessus de 80 points de base et souligne que le sort de l'éphémère Première ministre britannique Liz Truss montre que c'est le marché qui décide en fin de compte.

1/ Les annonces de dimanche constituent-elles un choc pour les marchés financiers ? Les investisseurs ont-ils été surpris ?

Ce n'était attendu par personne, ni par les électeurs, ni par les investisseurs. Quand on voit aujourd'hui le spread OAT, c'est-à-dire l'écart entre les taux français et allemands, il est assez significatif, de six points de base. Ce qui montre que ce n'était pas du tout anticipé.

En comparaison, le récent abaissement de la note de crédit de la France par Standard & Poor's, largement anticipé, n'avait pas fait bouger les taux.

2/ Quelles sont les autres classes d'actifs affectées ou susceptibles de "souffrir" après les résultats des élections européennes et l'annonce de législatives anticipées en France ?

Les résultats des élections européennes montrent que la coalition PPE reste majoritaire, ce n'est donc pas un "game changer", c'est surtout la grande inconnue sur le gouvernement français qui inquiète. Le coup de poker d'Emmanuel Macron amène un CAC 40 qui baisse aujourd'hui de 2%, contre -0,23% indiqué pour le futur du S&P-500. L'euro baisse aussi, même si le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis, publié vendredi, a également un impact. Il y a quand même l'idée de vendre les actions européennes car si la deuxième économie d'Europe est dans les mains du Rassemblement national cela peut créer des incertitudes pour les investisseurs.

Les valeurs bancaires figurent parmi les secteurs les plus menacés avec le stress actuel. Les petites et moyennes capitalisations sont aussi à surveiller, car elles sont plus domestiques, comparativement aux multinationales.

3/ La nervosité actuelle sur les marchés actions, obligataires et changes peut-elle se prolonger?

Oui, la nervosité peut se prolonger mais cela dépendra surtout des résultats des élections législatives. Je vois trois scénarios possibles pour cela: le premier, c'est une nouvelle majorité présidentielle qui permet à Emmanuel Macron de gagner son pari politique et économique. Son programme étant connu (retraites, assurance chômage et trajectoire budgétaire relativement sérieuse), c'est un scénario que les marchés apprécieraient car c'est celui de la continuité.

Le deuxième scénario: le gagnant des élections européennes forme une coalition et remporte les élections législatives. Là on sera dans un territoire totalement inconnu, car le RN n'a jamais été au pouvoir. La grande question ce sera alors quelle politique économique. Emmanuel Macron a dissous car il savait que le budget 2025 ne passerait pas, faute de majorité.

Si Jordan Bardella est Premier ministre quel budget pour la France en 2025? On a plus de questions que de réponses à ce sujet. En 2017, quand Marine Le Pen parlait de sortir de la zone euro, on était monté à un spread de 83 points de base sur l'obligataire. Si Jordan Bardella est Premier ministre on peut revenir à ce niveau de spread.

Le troisième scénario, c'est celui sans majorité au Parlement, avec davantage d'instabilité. C'est un scénario qui ne sera pas non plus favorable à la dette française.

La dissolution crée donc aujourd'hui des tensions et à moyen terme des incertitudes pour les trois années qui arrivent avec le budget 2025, 2026 et 2027.

Si la politique budgétaire s'aventurait sur des terrains trop laxistes, le spectre d'un scénario "Liz Truss" (ancienne Première ministre britannique contrainte à la démission en octobre 2022 après la présentation d'un mini-budget de 45 milliards de livres de baisses d'impôts non financées-NDLR), fixerait les limites de ce qui est possible et de ce qui l'est pas.

Voir aussi: MARCHÉS-Nervosité sur les actifs français après les élections européennes et la dissolution

EN DIRECT-Dissolution-La gauche tente de se rassembler, remous sur les marchés financiers

EN DIRECT-Dissolution-La gauche tente de se rassembler, remous sur les marchés financiers

ANALYSE-UE-La percée électorale des eurosceptiques complique la candidature de Von der Leyen

UE-La percée électorale des eurosceptiques complique la candidature de Von der Leyen

(Propos recueillis par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 10 juin 16:17

    La finance, qui fracasse les peuples européens avec la complicité des politiques, qui se pose maintenant en victime du RN et essaye de faire peur... On aura tout vu... Comme si le RN allait tout révolutionner... C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles..


Signaler le commentaire

Fermer