Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

1er mai : la CPME et l'U2P réclament la liberté de travailler et qu'aucune sanction ne soit prise cette année
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2025 à 10:08

La CPME demande qu'il soit désormais permis "à ceux qui le souhaitent de travailler le 1er mai, dès lors qu'un accord d'entreprise ou de branche le prévoit".

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Deux organisations patronales représentatives, la CPME et l'U2P, ont demandé jeudi 24 avril de faciliter le travail le 1er mai pour certaines entreprises -notamment les commerçants-, et l'assurance qu'aucune sanction ne soit prononcée cette années pour ceux qui braveraient l'interdiction de travailler.

"Le 1er mai est en France un jour férié obligatoirement chômé" , rappelle la CPME, sauf pour les activités considérées comme "essentielles". Cela aboutit selon elle à "des situations kafkaïennes" , où "un établissement de restauration rapide pourra ouvrir tandis que son voisin boulanger qui s'aventurerait à faire travailler ses salariés encourt de lourdes amendes".

Ou que "la tolérance dont bénéficiaient les jardineries et fleuristes semble aujourd'hui remise en cause alors que la vente à la sauvette du muguet prospère en toute impunité".

La CPME demande donc qu'il soit désormais permis "à ceux qui le souhaitent de travailler le 1er mai, dès lors qu'un accord d'entreprise ou de branche le prévoit , comme c'est déjà le cas pour les autres jours fériés".

Situations "absurdes" et "injustes"

L'U2P, qui représente les entreprises de proximité, soutient également qu'il "serait temps de sortir de situations absurdes et souvent injustes qui font que certains professionnels de proximité comme les bouchers, boulangers, charcutiers, fleuristes , sont empêchés par la loi de faire travailler leurs salariés le 1er mai, alors que leurs activités sont essentielles à la population".

Elle relève que "les chefs d'entreprises restent dans le flou le plus total", malgré certaines tolérances et "de récentes déclarations gouvernementales favorables à un élargissement des possibilités de travailler le 1er mai". Elle demande donc "l'engagement formel de l'État", pour ce 1er mai, "de ne pas sanctionner les entreprises qui souhaiteront faire travailler leurs salariés , sous réserve de leur accord et d'une rémunération doublée".

Et pour la suite, elle souhaite "une concertation avec les organisations représentatives de ces professions, et en premier lieu l'U2P, afin de déterminer le cadre législatif le plus approprié pour les années à venir".

Ce débat ressurgit chaque année. Récemment, la ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a estimé que "l'application de la loi est aujourd'hui difficilement compréhensible".

2 commentaires

  • 25 avril 12:52

    il faudrait que les adherents de ces syndicat patronaux respecte d'abord le code du travail.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite