1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

17 décembre 2017 : le jour où... le bitcoin a flirté avec les 20 000 dollars
Le Point31/12/2017 à 11:10

17 décembre 2017. C'est un dimanche de grande consommation sur toute la planète, une semaine avant Noël. Ce n'est pas dans un centre commercial mais sur les places de marché qu'une autre « fièvre acheteuse » sévit, celle pour le bitcoin. Ce jour-là, la crypto-monnaie atteint les 19 873 dollars, en milieu d'après-midi. La veille, 16 décembre, la monnaie virtuelle avait clôturé à 19 499 dollars. Et l'on s'attend à tout moment à ce que le cours de cette monnaie virtuelle passe la barrière symbolique des 20 000 dollars.

Certes, le nombre de transactions se ralentit sur ce marché hautement volatil où les fluctuations atteignent fréquemment les + ou - 15 % en quelques heures. Mais le fait que la Bourse de Chicago a accepté d'introduire des contrats spéculatifs, formulés en bitcoins, le 9 décembre précédent, ouvre des perspectives aux « joueurs » en Bourse. Cette décision américaine a enfin donné ses lettres de noblesse à une monnaie que la plupart des économistes (de Jean Tirole à Joseph Stiglitz) considèrent avec méfiance.

Finalement, le plafond symbolique des 20 000 dollars ne sera pas dépassé. Dans les jours qui suivent, les choses se gâtent pour les détenteurs de bitcoins. Entre le mardi 19 et le vendredi 22 décembre, le cours de la crypto-monnaie décroche brutalement et accuse une baisse de plus de 33 %. Le bitcoin descendra même jusqu'à 9 085,20 dollars. Un effondrement...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer