Question ouverte posée par jackq

Vente complète d'un PEA ayant + de 5 ans

Bonjour, Mon PEA a des lignes en - values, d'autres en + valu. L'ensemble est en légère - valu. Je souhaite solder la vente au cours de cette année. Comment sera calculée la +/- valu au solde du PEA. Merci à celui ou celle qui éclairera ma lanterne. Cordialement

il y a 4 mois
0
Pour répondre à une question ou voter pour une réponse, vous devez être membre Boursorama.
Connectez-vous ou Devenez membre Boursorama
8 membres ont répondu à cette question.
Trier par :
Réponse de frk987

Pour votre info faites attention à ce que les taux de CSG soient correctement appliqués sur les diverses périodes, beaucoup de banques ont la flemme de calculer exactement et vous applique le dernier taux de CSG.

il y a 4 mois
+9
Réponse de saintout

Tape dans Google : PEA vente 5 ans
Tu iras sur le site dusservice public

il y a 4 mois
+4
Réponse de plussiez

En-dehors des réponses qui vous ont été données, sachez que, lors de la clôture du PEA, vous pouvez aussi transférer sur un compte titres ordinaire, une ou plusieurs lignes de titres pour lesquelles vous espérez une augmentation des cours. Vous ne vendez pas, donc vous ne matérialisez pas la moins-value.

Source : Pro

il y a 4 mois
+2
Réponse de M4750397

Bonjour

La taxation des retraits après cinq ans :
Au terme des cinq ans, les revenus et plus-values échappent à l'impôt sur le revenu. Mais ils supportent malgré tout les prélèvements sociaux : au taux de 0,5% (CRDS) pour les fractions acquises entre le 1er février 1996 et le 31 décembre 1996 ; au taux de 3,4% (CRDS et CSG) entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 1997 ; au taux de 11% à partir du 1er janvier 1998 ; au taux de 12,1 à compter du 1er janvier 2009, au taux 12,3% à compter du 1er janvier 2011, 13,5% à compter du 01 octobre 2011, et 15,5% à compter du 01 juillet 2012.

Déductibilité des moins-values :
Depuis la loi de finances pour 2004, les personnes qui ont enregistré des moins-values sur un PEA de plus de cinq ans, pourront, sous certaines conditions, imputer la perte correspondante sur des plus-values de même nature au titre de l'année de clôture du plan ou sur les dix années suivantes. Ces nouvelles dispositions s'appliqueront aux clôtures de PEA intervenant à compter du 1er janvier 2005.

Consulter le lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2385

il y a 4 mois
+1
Réponse de kamizor

Tu n' as pas à t' embêter à regarder les plus ou moins values, tu as juste à compter le montant de tes versement sur ton PEA à partir de ton compte bancaire par exemple et quand tu l' aura clôturé de voir combien il te reste, s' il te reste plus que ce que tu y a mis, c' est la différence entre les deux qui est ta plus-values, s' il te reste moins que ce que tu y a mis, tu es en moins value et donc pas d' imposition.

il y a 4 mois
0
Réponse de M7361806

Fais attention au calcul de la banque et demande leur avec insistance le détail de leur calcul sinon tuas de fortes chances d'étre (l)aisé(e) !

Source : Cas personnel recalculé par la banque !

il y a 4 mois
0
Réponse de pbing

Pas d'imposition des plus value à + de 5ans. Fermeture obligatoire du PEA. Prélèvements sociaux sur les + values s'il en est. Effectivement :attention à la manière dont le dépositaire calcule ces droits sociaux.

Source : Les mienne, je suis CGPI

il y a 4 mois
-1
Réponse de jlamy

La plus ou moins-value est tout simplement égale à la différence entre la valeur des fonds sur le PEA lors de sa clôture et celui des versements.
Donc si au total tu es en moins-value, tu afficheras une moins-value. Que tu pourras reporter sur 8 ans, et donc imputer sur d'éventuelles autres plus-values à venir (hors PEA, donc).

il y a 4 mois
-13

Charte d'utilisation de Questions/Reponses